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Islam, les 5 Piliers
En langue arabe, le mot Islam signifie " paix, soumission et obéissance ". La religion islamique consiste à accepter les enseignements et la règle de Dieu, tels qu'ils furent révélés à Muhammad, Son Prophète.
Appartenir à la communauté des musulmans, tel que cela se dégage du Coran, c'est souscrire au respect de cinq principes essentiels (piliers ou arkân) et y satisfaire en pratique.
Premier Pilier: Shahada
Shahada, la profession de foi : témoigner que nul autre qu'Allah n'est digne d'être vénéré et que Muhamad est Son Envoyé auprès de tous les hommes jusqu'au Jour du Jugement.
Deuxième Pilier: Salat
Pierre d'angle de l'Islam, la salat réaffirme cinq fois par jour la qualité de musulman, à titre individuel ou collectif. Elle exprime un lien constant avec le divin c'est-à-dire une capacité à rompre avec les préoccupations matérielles.
Troisième Pilier: Zakât
Zakât, l'aumône purificatrice : devoir religieux pour chacun de consacrer, en aumône purificatrice, une part de la richesse qu'Allah lui a accordé. Cette somme est redistribuée aux plus pauvres de la communauté.
Quatrième Pilier: As-Sâwm
Pendant tout le mois lunaire (29 ou 30 jours) de Ramadan, la communauté se retrouve et consacre sa foi. Au cours de cette épreuve de volonté, d'expiation, il est exigé de ne ni boire, ni manger, ni fumer, ni avoir de relations sexuelles du lever au coucher du soleil.
Cinquième Pilier: Al-Hajj
Le pèlerinage, Al-Hajj, s'accomplit au moins une fois dans une vie, pendant le dixième mois musulman, à condition d'en avoir les moyens, d'être pubère, de disposer de sa raison et ne pas conserver de différends en cours.
Allah, 100 noms de Dieu
A Dieu, appartient 99 noms, cent moins un ; car lui, l'Unique, aime à être désigné par ces noms, un par un ; quiconque connaît les 99 noms entre en Paradis.

 

 

 
Le Cinquième Pilier : Al-Hajj, le Pèlerinage aux Lieux Saints

" Et c'est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d'aller en pèlerinage à la Maison."
Coran - Sourate 3 - Verset 97

Selon la terminologie de la législation islamique, le mot "Al Hajj" signifie" se rendre à la Ka'bah, la Maison sacrée, pour y accomplir les rites du pèlerinage: le circuit autour de la Ka'bah, la course entre Safa et Marwa, la station à Arafât etc... en vue de répondre à l'appel d'Allah dont on implore la miséricorde."

L'accomplissement du Hajj est une institution d'obligation divine prescrite dans la sixième année de l'Hégire aux musulmans qui en ont la possibilité. Il est l'un des cinq piliers de l'Islam définis par le Prophète Mohamad, et quiconque en nie le caractère d'obligation divine devient un infidèle et tourne en conséquence le dos à l'Islam.

Ce pilier évoque un épisode de la vie d'Abraham : la construction du premier temple à La Mecque, La Kaaba, sorte de cube de 12 mètres de côté et de 15 m de haut, recouvert de brocart noir ; la pierre noire, noircit par les péchés humains, est posée dans l'angle sud-est. Il est le pôle religieux de l'Islam et ville natale de Muhammad .
Le pèlerinage s'accomplit au moins une fois dans une vie, pendant le dixième mois musulman, à condition d'en avoir les moyens, d'être pubère, de disposer de sa raison et ne pas conserver de différends en cours.

" Le pélerinage a lieu dans des mois connus. Si l'on décide de l'accomplir, alors point de rapport sexuel, point de perversité, point de dispute pendant le pélerinage. Et le bien que vous faites, Allah le sait. Et prenez vos provisions; mais vraiment la meilleure provision est la piété. Et redoutez-Moi, Ô doués d'intelligence ! "
Coran - Sourate 2 - Verset 197

Le pèlerinage commence à Médine. Après s'être mis en état de pureté corporelle et revêtus de tissus blancs non cousus, les pèlerins se recueillent sur le tombeau du prophète, puis ils se rendent à La Mecque dans le périmètre interdit aux non-musulmans pour tourner sept fois autour de la Kaaba. Ensuite, sept fois encore, ils parcourent le même chemin qu'Agar, femme d'Abraham et son fils Ismaèl, firent à la recherche d'eau dans le désert jusqu'à la source de Zem Zem, que Dieu a fait surgir pour les désaltérer.
Autre rite important, la lapidation des trois piliers qui marquent les endroits où le démon est apparu à Abraham pour le détourner de l'ordre divin de sacrifier son fils.
Voilà pour les grands moments d'un parcours qui dure de 10 jours à 3 semaines et qui s'achève par le sacrifice d'un mouton.

Le pèlerinage est un des piliers de la religion musulmane. Il a des mérites et des bienfaits qui ne sont pas toujours compris :
-- rappel aux croyants du Jour de la Résurrection parce qu'ils quittent leur famille, leurs biens et leur lieu de résidence pour se rassembler dans un même lieu nommé 'Arafat. Ils sont ainsi coupés de leurs attaches de la vie d'ici-bas, regrettent leurs péchés, craignent Dieu et se soumettent à Lui.

-- abolition de toutes les différences entre les êtres humains pour être tous au même niveau. Le puissant et le faible sont sur un même pied d'égalité. Ils n'ont qu'un seul but c'est d'implorer le pardon de Dieu et de gagner Sa satisfaction. Aucune différence n'existe entre eux si ce n'est que par la Foi.

-- possibilité pour les femmes d'obtenir la récompense du Djihad selon le hadith du Prophète rapporté par 'Aicha qui dit :

" Je demandais : Ô Envoyé d'Allah ! Les femmes ne doivent-elles pas (elles aussi) accomplir un Djihad ?
Le Prophète répondit : " Si, elles doivent (accomplir) un djihad sans bataille : le Pèlerinage et la 'Umra "

Ahmad et Ibn Mâjah

"Ne pouvons-nous pas participer au "Jihad" (l'effort dans la voie de Dieu) avec vous ?".
Le Prophète répondit "Le meilleur "Jihad" pour vous (les femmes), c'est un pèlerinage pieux."

Boukhari

Le Prophète Muhammad dit dans un autre Hadith :

" Le Pèlerinage et la 'Umra (constituent) le Djihad de la personne âgée, de l'enfant, du faible et de la femme. "
An-Nassâi et Ibn Mâjah

-- éducation des âmes en apprenant la patience dans la voie d'Allah car le Pélerin doit parfois accomplir des tâches difficiles dans des périodes de grande affluence.

-- possibilité de remercier Dieu pour les deux choses qu'Il a données à l'homme dans le monde d'ici-bas : l'argent et la santé.

-- démonstration de l'humilité et de la soumission à Dieu puisque le Pélerin se rappelle l'histoire du Prophète Ibrâhîm qui, pour obéir à Dieu, a abandonné sa famille en plein désert.

L'accomplissement du Al-Hajj englobe toutes les différentes formes d'adoration : physiques et spirituelles; il éduque le fidèle, purifie son âme pour qu'elle s'élève au plus haut degré de piété et de soumission au Très-Haut. Dans la station d'Arafât, le fidèle prend conscience de la dernière assemblée devant le Tribunal divin en un jour énorme où tous les hommes devront inévitablement se présenter au rendez-vous du Seigneur des mondes; tous les pèlerins s'y retrouvent en pagnes blancs, al-ihrâm, et s'humilient en implorant du très Miséricordieux le pardon de leurs péchés.
Au jour du Jugement dernier, ces lieux saints témoigneront de leur adoration et de leur soumission à Dieu dont ifs ont entendu l'appel; c'est pourquoi déjà à Arafât, ils adressent leurs louanges et leurs remerciements au Très Miséricordieux pour leur avoir accordé le grand privilège de compter parmi les élus venus de toutes les contrées du monde.

Le Pèlerinage est en fait un 'congrès' islamique, mondial au cours duquel les fidèles apprennent à s'élever spirituellement, acquièrent la piété, embrassent avec force la religion divine dans toute son étendue et rejettent formellement toute idée de schisme; ils y apprennent aussi l'égalité complète entre tous les hommes, la véritable fraternité fondée sur l'amour, la pitié et l'entraide, toutes qualités qui les engagent dans la voie du salut, les unissent par des liens sacrés afin qu'ils appellent les hommes à l'Islam, commandent la justice, proscrivent les crimes et enfin étudient les voies et moyens capables de rendre à leur religion sa puissance, sa victoire ainsi que sa gloire.

Le Pèlerinage bien fait assure à celui qui l'accomplit le bonheur ici-bas et la félicité dans l'au-delà.
Le Pèlerin s'en retourne avec le titre prestigieux de Hajj et le sentiment d'une totale pureté. Outre le fait que le pèlerinage est coûteux, l'augmentation du nombre des musulmans rend son accomplissement plus compliqué et donne lieu à la définition de contingents par nationalités.
Le pèlerinage est dit petit pèlerinage lorsqu'il est effectué en dehors des dates rituelles.
 
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