Islam, les 5 Piliers | | En langue arabe, le mot Islam signifie " paix, soumission et obéissance ". La religion islamique consiste à accepter les enseignements et la règle de Dieu, tels qu'ils furent révélés à Muhammad, Son Prophète. Appartenir à la communauté des musulmans, tel que cela se dégage du Coran, c'est souscrire au respect de cinq principes essentiels (piliers ou arkân) et y satisfaire en pratique. |
Premier Pilier: Shahada | | Shahada, la profession de foi : témoigner que nul autre qu'Allah n'est digne d'être vénéré et que Muhamad est Son Envoyé auprès de tous les hommes jusqu'au Jour du Jugement. |
Deuxième Pilier: Salat | | Pierre d'angle de l'Islam, la salat réaffirme cinq fois par jour la qualité de musulman, à titre individuel ou collectif. Elle exprime un lien constant avec le divin c'est-à-dire une capacité à rompre avec les préoccupations matérielles. |
Troisième Pilier: Zakât | | Zakât, l'aumône purificatrice : devoir religieux pour chacun de consacrer, en aumône purificatrice, une part de la richesse qu'Allah lui a accordé. Cette somme est redistribuée aux plus pauvres de la communauté. |
Quatrième Pilier: As-Sâwm | | Pendant tout le mois lunaire (29 ou 30 jours) de Ramadan, la communauté se retrouve et consacre sa foi. Au cours de cette épreuve de volonté, d'expiation, il est exigé de ne ni boire, ni manger, ni fumer, ni avoir de relations sexuelles du lever au coucher du soleil. |
Cinquième Pilier: Al-Hajj | | Le pèlerinage, Al-Hajj, s'accomplit au moins une fois dans une vie, pendant le dixième mois musulman, à condition d'en avoir les moyens, d'être pubère, de disposer de sa raison et ne pas conserver de différends en cours. |
Allah, 100 noms de Dieu | | A Dieu, appartient 99 noms, cent moins un ; car lui, l'Unique, aime à être désigné par ces noms, un par un ; quiconque connaît les 99 noms entre en Paradis. |
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Le Cinquième Pilier : Al-Hajj, le Pèlerinage aux Lieux Saints
" Et c'est un devoir envers Allah pour les gens qui ont
les moyens, d'aller en pèlerinage à la Maison."
Coran - Sourate 3 - Verset 97
Selon la terminologie de la législation islamique, le mot "Al Hajj"
signifie" se rendre à la Ka'bah, la Maison sacrée, pour y accomplir les
rites du pèlerinage: le circuit autour de la Ka'bah, la course entre
Safa et Marwa, la station à Arafât etc... en vue de répondre à l'appel
d'Allah dont on implore la miséricorde."
L'accomplissement du Hajj est une institution d'obligation divine
prescrite dans la sixième année de l'Hégire aux musulmans qui en ont la
possibilité. Il est l'un des cinq piliers de l'Islam définis par le Prophète
Mohamad, et quiconque en nie le caractère d'obligation divine devient un
infidèle et tourne en conséquence le dos à l'Islam.
Ce pilier évoque un épisode de la vie d'Abraham : la construction du
premier temple à La Mecque, La Kaaba, sorte de cube de 12 mètres de côté et de 15 m
de haut, recouvert de brocart noir ; la pierre noire, noircit par les
péchés humains, est posée dans l'angle sud-est. Il est le pôle religieux
de l'Islam et ville natale de Muhammad .
Le pèlerinage s'accomplit au moins une fois dans une vie, pendant
le dixième mois musulman, à condition d'en avoir les moyens, d'être pubère,
de disposer de sa raison et ne pas conserver de différends en cours.
" Le pélerinage a lieu dans des mois connus. Si l'on décide
de l'accomplir, alors point de rapport sexuel, point de perversité,
point de dispute pendant le pélerinage. Et le bien que vous faites,
Allah le sait. Et prenez vos provisions; mais vraiment la meilleure
provision est la piété. Et redoutez-Moi, Ô doués d'intelligence ! "
Coran - Sourate 2 - Verset 197
Le pèlerinage commence à Médine. Après s'être mis en état de pureté
corporelle et revêtus de tissus blancs non cousus, les pèlerins se
recueillent sur le tombeau du prophète, puis ils se rendent à La Mecque
dans le périmètre interdit aux non-musulmans pour tourner sept fois
autour de la Kaaba. Ensuite, sept fois encore, ils parcourent le même
chemin qu'Agar, femme d'Abraham et son fils Ismaèl, firent à la recherche
d'eau dans le désert jusqu'à la source de Zem Zem, que Dieu a fait surgir
pour les désaltérer.
Autre rite important, la lapidation des trois piliers qui marquent
les endroits où le démon est apparu à Abraham pour le détourner de l'ordre
divin de sacrifier son fils.
Voilà pour les grands moments d'un parcours qui dure de 10 jours à
3 semaines et qui s'achève par le sacrifice d'un mouton.
Le pèlerinage est un des piliers de la religion musulmane. Il a des
mérites et des bienfaits qui ne sont pas toujours compris :
-- rappel aux croyants du Jour de la Résurrection parce qu'ils
quittent leur famille, leurs biens et leur lieu de résidence pour se
rassembler dans un même lieu nommé 'Arafat. Ils sont ainsi coupés de
leurs attaches de la vie d'ici-bas, regrettent leurs péchés, craignent
Dieu et se soumettent à Lui.
-- abolition de toutes les différences entre les êtres humains pour
être tous au même niveau. Le puissant et le faible sont sur un même pied
d'égalité. Ils n'ont qu'un seul but c'est d'implorer le pardon de Dieu
et de gagner Sa satisfaction. Aucune différence n'existe entre eux si ce
n'est que par la Foi.
-- possibilité pour les femmes d'obtenir la récompense du Djihad selon
le hadith du Prophète rapporté par 'Aicha qui dit :
" Je demandais : Ô Envoyé d'Allah ! Les femmes ne
doivent-elles pas (elles aussi) accomplir un Djihad ?
Le Prophète répondit : " Si, elles doivent (accomplir) un djihad
sans bataille : le Pèlerinage et la 'Umra "
Ahmad et Ibn Mâjah
"Ne pouvons-nous pas participer au "Jihad"
(l'effort dans la voie de Dieu) avec vous ?".
Le Prophète répondit "Le meilleur "Jihad" pour vous (les femmes),
c'est un pèlerinage pieux."
Boukhari
Le Prophète Muhammad dit dans un autre Hadith :
" Le Pèlerinage et la 'Umra (constituent) le Djihad de
la personne âgée, de l'enfant, du faible et de la femme. "
An-Nassâi et Ibn Mâjah
-- éducation des âmes en apprenant la patience dans la voie d'Allah
car le Pélerin doit parfois accomplir des tâches difficiles dans des
périodes de grande affluence.
-- possibilité de remercier Dieu pour les deux choses qu'Il a
données à l'homme dans le monde d'ici-bas : l'argent et la santé.
-- démonstration de l'humilité et de la soumission à Dieu puisque le
Pélerin se rappelle l'histoire du Prophète Ibrâhîm qui, pour obéir à Dieu,
a abandonné sa famille en plein désert.
L'accomplissement du Al-Hajj englobe toutes les différentes formes
d'adoration : physiques et spirituelles; il éduque le fidèle, purifie
son âme pour qu'elle s'élève au plus haut degré de piété et de soumission
au Très-Haut. Dans la station d'Arafât, le fidèle prend conscience de la
dernière assemblée devant le Tribunal divin en un jour énorme où tous
les hommes devront inévitablement se présenter au rendez-vous du Seigneur
des mondes; tous les pèlerins s'y retrouvent en pagnes blancs, al-ihrâm,
et s'humilient en implorant du très Miséricordieux le pardon de leurs péchés.
Au jour du Jugement dernier, ces lieux saints témoigneront de leur
adoration et de leur soumission à Dieu dont ifs ont entendu l'appel;
c'est pourquoi déjà à Arafât, ils adressent leurs louanges et leurs
remerciements au Très Miséricordieux pour leur avoir accordé le grand
privilège de compter parmi les élus venus de toutes les contrées du monde.
Le Pèlerinage est en fait un 'congrès' islamique, mondial au cours
duquel les fidèles apprennent à s'élever spirituellement, acquièrent la
piété, embrassent avec force la religion divine dans toute son étendue
et rejettent formellement toute idée de schisme; ils y apprennent aussi
l'égalité complète entre tous les hommes, la véritable fraternité fondée
sur l'amour, la pitié et l'entraide, toutes qualités qui les engagent
dans la voie du salut, les unissent par des liens sacrés afin qu'ils
appellent les hommes à l'Islam, commandent la justice, proscrivent les
crimes et enfin étudient les voies et moyens capables de rendre à leur
religion sa puissance, sa victoire ainsi que sa gloire.
Le Pèlerinage bien fait assure à celui qui l'accomplit le bonheur
ici-bas et la félicité dans l'au-delà.
Le Pèlerin s'en retourne avec le titre prestigieux de Hajj et le
sentiment d'une totale pureté. Outre le fait que le pèlerinage est coûteux,
l'augmentation du nombre des musulmans rend son accomplissement plus
compliqué et donne lieu à la définition de contingents par nationalités.
Le pèlerinage est dit petit pèlerinage lorsqu'il est effectué en
dehors des dates rituelles.
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