L'Egypte
L'Islam

 

 

 
Le Quatrième Pilier : As-Sâwm, l'Observance du Jeûne

As-Sâwm, jeûner en arabe, signifie "s'abstenir", "se retenir de..."

Appliqué à la religion, jeûner a pris le sens de renoncer, par piété, au boire, au manger, aux relations sexuelles et à tout ce qui est considéré comme étant susceptible de rompre le jeûne, depuis l'apparition de l'aube jusqu'au coucher du soleil.

En Islam, le jeûne, As-Sâwm, consiste à s'abstenir de certaines actions bien définies par la loi islamique, de l'aube jusqu'au coucher du soleil, dans l'intention de se soumettre à Allah. La pratique du jeûne est une bien ancienne forme d'adoration, car la Bible rapporte que Moise jeûna pendant 40 jours et due le jeûne fut imposé aux juifs le dixième jour du septième vois; les Évangiles aussi considèrent le jeûne comme un acte l'adoration. Il fut institué un lundi du mois de Chaabane de la 2ème année de l'hégire (624 ap. J.C.).

Le jeune du ramadan est obligatoire pour chaque musulman, hommes et femmes, qui répondent aux critères suivant :
- Etre musulman
- Avoir atteint l'âge de la puberté (majeur)
- Etre sain d'esprit et de corps (ne pas être malade)
- Etre résident, ne pas être moussafir (en voyage)
De plus, la femme doit être libre de l'écoulement du sang des menstrues ou des lochies. Le fou, l'infidèle, le voyageur qui se trouvent dans le conditions où la prière pour lui peut être abrégé ... ne sont pas tenues de jeûner. Exception est faite également du malade, dont l'état de santé pourrait s'aggraver du fait de jeûner, de la femme en période de menstrues, et des impubères, tant que ces derniers ne sont pas baaligh (libre de tout problème physique dû à l'adolescence).
Il est toutefois recommandé aux parents ou aux tuteurs d'enfants impubères d'encourager ceux-ci à la pratique du jeûne de Ramadan, afin de leur donner de bonnes habitudes.

Le jeûne est une éducation fort précieuse et très élevée qui arme l'âme, réforme les mœurs et contrôle les désirs du croyant (en secret comme en public), afin de les harmoniser avec les lois générales de l'Islam. Il fortifie la volonté de l'homme, l'habitue à la patience et à la tolérance; il le rend apte à supporter les épreuves de la vie avec foi, courage et endurance. Le jeûne représente aussi une excellente leçon qui éveille la conscience du fidèle à l'existence omniprésente d'Allah Tout-puissant et à la crainte de Son inéluctable jugement. Convaincu qu'Allah voit ses actions et connaît ses intentions, le jeûneur passe sa journée à s'abstenir rigoureusement de manger, de boire, d'avoir des rapports sexuels et de commettre tout acte illicite. Aurait-il faim ou soif qu'il ne céderait pas à la tentation de rompre le jeûne qu'il a lui-même volontairement entrepris uniquement pour le visage de son Seigneur; bien qu'il lui soit possible de violer le jeûne, cette idée ne l'effleure même pas, tant il redoute la réprobation d'Allah, le Connaisseur du visible et de l'invisible. Enfin, le jeûne raffermit la foi du fidèle et remplit son cœur d'humilité, afin de le faire accéder à la piété, taqwâ, qui est le résultat attendu du jeûne. Témoin le verset suivant du Coran dans lequel Allah dit :

"O vous les croyants! Le jeûne vous a été prescrit le jeûne comme il l'a été à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété."
Coran - Sourate 2 - Verset 183

"Mangez et buvez Jusqu'à ce que l'on voit se détacher sur le fond noir de la nuit la lueur de l'aube naissante."
Coran - Sourate 2, La Vache - Verset 187

De l'avis des savants musulmans, l'homme pieux est celui qui, lorsqu'il parle, s'adresse à Allah et qui, lorsqu'il agit, agit pour Allah. En d'autres termes, l'homme pieux, taqiy, est celui dont tous les actes sont motivés par l'amour d'Allah.Outre, d'autres effets sur l'organisme humain, notamment en le soulageant et en lui permettant de se débarrasser des matières nuisibles, accumulés durant l'année.

La société qui observe le jeûne est sensé être une société vertueuse car elle ignore l'égoïsme et l'orgueil, elle établit l'égalité entre riches et pauvres par la privation et l'abstinence de la nourriture, de la boisson et des délices pendant toute la journée, en sorte que les âmes des pauvres s'élèvent dans l'abaissement de celles des riches et que toutes se rencontrent sur l'esplanade de l'adoration du Très-Haut. Naturellement, cela fait jaillir les sources de la pitié dans le cœur du riche et tire les épines de la haine et de l'aversion de celui du pauvre. Il en résulte la rencontre de leurs âmes en vue de l'entraide générale et du bonheur de la société. On demanda au Prophète Youssouf :

"Pourquoi restes tu affamé cependant que tu es chargé de l'administration des récoltes de l'empire?"
"Je crains", répondit-il, "d'être rassasié et par conséquent d'oublier celui qui a faim".

Le jeûne apprend aussi la crainte et la soumission à Allah. Il incite à nourrir les pauvres et à pratiquer l'aumône; il étouffe l'orgueil et habitue l'homme à la patience. L'abstinence complète et la faim font naître chez le nanti de la pitié et une générosité empressée à l'égard des malheureux et des besogneux.

Obligation est faite au jeûneur de se soumettre à la méthode éducative et aux recommandations relatives au jeûne : il ne suffit pas, en effet, de s'abstenir de manger, de boire et d'avoir des rapports sexuels, mais il est également indispensable d'empêcher tous les membres du corps d'accomplir les actes interdits par la loi islamique. Ainsi, il convient que le jeûneur tienne sa langue et surveille ses gestes; il doit se garder de dire des calomnies et de tenir des propos obscènes, à preuve cette déclaration du Prophète :

"Pendant le jeûne, vous ne devez pas vous laisser aller à des discours obscènes ou à des violences de langage. Si quelqu'un vous insulte ou vous cherche querelle, répondez-lui :
"Je jeûne aujourd'hui", "Je jeûne aujourd'hui".

Al Hakim

Il est recommandé aux fidèles de regarder avec pudeur et d'être chastes, car Allah est témoin de tous leurs actes. Il est de même recommandé aux femmes de baisser leurs regards, de sauvegarder leur vertu et de ne montrer de leur corps que ce qu'il est permis d'en laisser paraître. Bref, le fidèle doit avoir en aversion tout ce qui est de nature à invalider son jeûne. Car, comme nous l'apprend la tradition suivante du Prophète :

"Il se peut qu'un homme ne retire de son jeûne que la faim."
Ibn Majah

Aussi est-il demandé au fidèle de faire régner dans son coeur le souvenir d'Allah et de Ses signes dont le ciel et la terre abondent, étant donné que seul le rappel d'Allah procure à l'âme du croyant la paix véritable. Pour y parvenir, il lui est donc recommandé de multiplier les actes d'adoration prière, rappel, demande d'absolutions récitation et lecture du Saint Coran, le jour comme la nuit.

"Celui qui ne s'abstient pas d'être hypocrite dans le discours et l'action, Allah n'a pas besoin qu'il se prive de manger et de boire"
Boukhàri

"Les bonnes oeuvres effacent l'effet des mauvaises"
Coran - Sourate 11, Houd - Verset 114

On distingue deux catégories de jeûne:
-- Faraz, le jeûne obligatoire qui se subdivise lui-même en trois sortes de jeûnes:
- le jeûne de Ramadan
- Kaffarah, le jeûne de rachat
- le jeûne du voeu

-- Tatawwou, le jeûne volontaire
 
Top