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Le Quatrième Pilier : As-Sâwm, l'Observance du Jeûne
As-Sâwm, jeûner en arabe, signifie "s'abstenir", "se retenir de..."
Appliqué à la religion, jeûner a pris le sens de renoncer, par piété,
au boire, au manger, aux relations sexuelles et à tout ce qui est considéré
comme étant susceptible de rompre le jeûne, depuis l'apparition de l'aube
jusqu'au coucher du soleil.
En Islam, le jeûne, As-Sâwm, consiste à s'abstenir de certaines
actions bien définies par la loi islamique, de l'aube jusqu'au coucher
du soleil, dans l'intention de se soumettre à Allah. La pratique du jeûne
est une bien ancienne forme d'adoration, car la Bible rapporte que Moise
jeûna pendant 40 jours et due le jeûne fut imposé aux juifs le dixième
jour du septième vois; les Évangiles aussi considèrent le jeûne comme un
acte l'adoration. Il fut institué un lundi du mois de Chaabane de la 2ème année de l'hégire
(624 ap. J.C.).
Le jeune du ramadan est obligatoire pour chaque musulman, hommes et
femmes, qui répondent aux critères suivant :
- Etre musulman
- Avoir atteint l'âge de la puberté (majeur)
- Etre sain d'esprit et de corps (ne pas être malade)
- Etre résident, ne pas être moussafir (en voyage)
De plus, la femme doit être libre de l'écoulement du sang des menstrues
ou des lochies. Le fou, l'infidèle, le voyageur qui se trouvent dans le
conditions où la prière pour lui peut être abrégé ... ne sont pas tenues
de jeûner. Exception est faite également du malade, dont l'état de santé
pourrait s'aggraver du fait de jeûner, de la femme en période de
menstrues, et des impubères, tant que ces derniers ne sont pas baaligh
(libre de tout problème physique dû à l'adolescence).
Il est toutefois recommandé aux parents ou aux tuteurs
d'enfants impubères d'encourager ceux-ci à la pratique du jeûne de
Ramadan, afin de leur donner de bonnes habitudes.
Le jeûne est une éducation fort précieuse et très élevée qui arme
l'âme, réforme les mœurs et contrôle les désirs du croyant (en secret
comme en public), afin de les harmoniser avec les lois générales de
l'Islam. Il fortifie la volonté de l'homme, l'habitue à la patience et
à la tolérance; il le rend apte à supporter les épreuves de la vie avec
foi, courage et endurance. Le jeûne représente aussi une excellente
leçon qui éveille la conscience du fidèle à l'existence omniprésente
d'Allah Tout-puissant et à la crainte de Son inéluctable jugement.
Convaincu qu'Allah voit ses actions et connaît ses intentions, le jeûneur
passe sa journée à s'abstenir rigoureusement de manger, de boire,
d'avoir des rapports sexuels et de commettre tout acte illicite. Aurait-il
faim ou soif qu'il ne céderait pas à la tentation de rompre le jeûne
qu'il a lui-même volontairement entrepris uniquement pour le visage de
son Seigneur; bien qu'il lui soit possible de violer le jeûne, cette
idée ne l'effleure même pas, tant il redoute la réprobation d'Allah, le
Connaisseur du visible et de l'invisible. Enfin, le jeûne raffermit la
foi du fidèle et remplit son cœur d'humilité, afin de le faire accéder
à la piété, taqwâ, qui est le résultat attendu du jeûne. Témoin le verset
suivant du Coran dans lequel Allah dit :
"O vous les croyants! Le jeûne vous a été prescrit le
jeûne comme il l'a été à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété."
Coran - Sourate 2 - Verset 183
"Mangez et buvez Jusqu'à ce que l'on voit se détacher sur le fond noir de la nuit la lueur de l'aube naissante."
Coran - Sourate 2, La Vache - Verset 187
De l'avis des savants musulmans, l'homme pieux est celui qui, lorsqu'il
parle, s'adresse à Allah et qui, lorsqu'il agit, agit pour Allah. En d'autres
termes, l'homme pieux, taqiy, est celui dont tous les actes sont motivés par
l'amour d'Allah.Outre, d'autres effets sur l'organisme humain, notamment
en le soulageant et en lui permettant de se débarrasser des matières
nuisibles, accumulés durant l'année.
La société qui observe le jeûne est sensé être une société vertueuse car
elle ignore l'égoïsme et l'orgueil, elle établit l'égalité entre riches et pauvres
par la privation et l'abstinence de la nourriture, de la boisson et des
délices pendant toute la journée, en sorte que les âmes des pauvres
s'élèvent dans l'abaissement de celles des riches et que toutes se
rencontrent sur l'esplanade de l'adoration du Très-Haut. Naturellement,
cela fait jaillir les sources de la pitié dans le cœur du riche et tire
les épines de la haine et de l'aversion de celui du pauvre. Il en résulte
la rencontre de leurs âmes en vue de l'entraide générale et du bonheur
de la société. On demanda au Prophète Youssouf :
"Pourquoi restes tu affamé cependant que tu es chargé de
l'administration des récoltes de l'empire?"
"Je crains", répondit-il, "d'être rassasié et par conséquent
d'oublier celui qui a faim".
Le jeûne apprend aussi la crainte et la soumission à Allah. Il
incite à nourrir les pauvres et à pratiquer l'aumône; il étouffe
l'orgueil et habitue l'homme à la patience. L'abstinence complète et
la faim font naître chez le nanti de la pitié et une générosité
empressée à l'égard des malheureux et des besogneux.
Obligation est faite au jeûneur de se soumettre à la méthode éducative
et aux recommandations relatives au jeûne : il ne suffit pas, en effet,
de s'abstenir de manger, de boire et d'avoir des rapports sexuels, mais
il est également indispensable d'empêcher tous les membres du corps
d'accomplir les actes interdits par la loi islamique. Ainsi, il convient
que le jeûneur tienne sa langue et surveille ses gestes; il doit se garder
de dire des calomnies et de tenir des propos obscènes, à preuve cette
déclaration du Prophète :
"Pendant le jeûne, vous ne devez pas vous laisser
aller à des discours obscènes ou à des violences de langage. Si quelqu'un
vous insulte ou vous cherche querelle, répondez-lui :
"Je jeûne aujourd'hui", "Je jeûne aujourd'hui".
Al Hakim
Il est recommandé aux fidèles de regarder avec pudeur et d'être
chastes, car Allah est témoin de tous leurs actes. Il est de même
recommandé aux femmes de baisser leurs regards, de sauvegarder leur
vertu et de ne montrer de leur corps que ce qu'il est permis d'en laisser
paraître. Bref, le fidèle doit avoir en aversion tout ce qui est de nature
à invalider son jeûne. Car, comme nous l'apprend la tradition suivante
du Prophète :
"Il se peut qu'un homme ne retire de son jeûne que la faim."
Ibn Majah
Aussi est-il demandé au fidèle de faire régner dans son coeur le
souvenir d'Allah et de Ses signes dont le ciel et la terre abondent,
étant donné que seul le rappel d'Allah procure à l'âme du croyant la
paix véritable. Pour y parvenir, il lui est donc recommandé de multiplier
les actes d'adoration prière, rappel, demande d'absolutions récitation
et lecture du Saint Coran, le jour comme la nuit.
"Celui qui ne s'abstient pas d'être hypocrite dans le
discours et l'action, Allah n'a pas besoin qu'il se prive de manger et
de boire"
Boukhàri
"Les bonnes oeuvres effacent l'effet des mauvaises"
Coran - Sourate 11, Houd - Verset 114
On distingue deux catégories de jeûne:
-- Faraz, le jeûne obligatoire qui se subdivise lui-même
en trois sortes de jeûnes:
- le jeûne de Ramadan
- Kaffarah, le jeûne de rachat
- le jeûne du voeu
-- Tatawwou, le jeûne volontaire
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