L'Egypte
L'Islam

 

 

 
Le Troisième Pilier : Salat, la Prière

La salat, qui signifie prière, est un acte d'adoration, de soumission, de recours à Allah dont on cherche la grâce et l'intimité. Dans un souci de créer l'atmosphère du règne d'Allah sur la terre, l'Islam a prescrit chaque jour cinq salat en commun à cinq moments différents, offrant ainsi au fidèle la possibilité d'être toujours et partout en présence de son créateur: à l'aube, au moment où le soleil quitte le zénith et décline, au milieu de l'après-midi, au crépuscule, et au début de la nuit. Le sentiment de la présence divine, à tout instant, est un excellent soutien pour la conscience.

Au travers du Coran et grâce aux témoignages des compagnons du prophète Muhammad et à ses propos qui furent rapportés, la prière telle qu'elle fût pratiquée dès les premiers temps de l'Islam est extrêmement bien connue. La salat occupe dans la religion islamique une place prépondérante parmi les différentes formes d'adoration, étant donné qu'elle seule a été directement reçue d'Allah, sans l'intermédiaire de l'archange Gabriel, par le Prophète au cours de son ascension céleste.

Durant cette ascension céleste, connue sous le nom de Mi'raj, Allah révéla à Son serviteur Mohammed ce qu'Il voulut bien lui révéler, la salat obligatoire pour lui et sa nation étant la plus importante de ces révélations. Selon la tradition, ce fût l'ange Gabriel qui enseigna directement à Muhammad comment la célébrer. Ce privilège est bien réservé à la religion musulmane, la pratique culturelle des premiers chrétiens étant, par exemple, assez mal connue et en tout cas très différente de ce que nous pouvons observer de nos jours (plus de prosternation, un prêtre faisant face aux fidèles, mixité des fidèles, etc.).

L'Imàm Mouslim rapporte qu'au cours de son voyage céleste, lorsque le Prophète se trouva à proximité du "Jujubier de la limite", il lui fut donné trois choses :
- Les cinq salats obligatoires :
- "Sobh" ou "Fajr", à l'aube
- "Dhohr", à midi ou en milieu de journée
- "Asr", au milieu de l'après-midi
- "Maghrib", après le couché du soleil
- "Isha", durant la nuit
- L'épilogue de la sourate "La Vache", Al Baqarah

- La promesse de rémission de leurs péchés à tous ceux de sa communauté qui n'auront rien associé à Allah; seuls en seront exclus ceux qui auront commis de grands péchés (meurtre, fornication, consommation de boissons alcoolisées, etc ...).

La prière islamique se caractérise pas une très grande sobriété lithurgique et un rapport "intime" entre le croyant et Dieu, même lorsque celle-ci est célébrée en commun.

La salat est la première obligation divine qui fut prescrite à la nation islamique et c'est à son sujet que le fidèle sera interrogé en tout premier lieu au jour du jugement dernier. Témoin cette tradition du Prophète :

" Au jour du jugement dernier la première question qui sera posée aux hommes portera sur l'observation de la salat : de son acceptation par Allah dépend l'acceptation de toutes les autres bonnes oeuvres et de son rejet dépend le rejet par le Juge Suprême de toutes les autres oeuvres".
At-Tabràni

Autrement dit, l'acceptation de toute autre bonne oeuvre est subordonnée à celle de la salat, de même le rejet de la salat entraîne celui de toute autre oeuvre. Outre le fort lien qui se crée entre le serviteur et son Créateur, l'établissement de la salat fait obtenir protection et agrément divins à celui qui s'y adonne. En ne dispensant pas de l'établissement de la salat même le fidèle qui combat dans la guerre, l'Islam fait mieux ressortir toute l'importance de cette institution religieuse. Grâce à la prière, on devient scrupuleux, on acquiert la force pour résister aux tentations et de la fermeté dans ce que l'on entreprend. L' âme devient fière et n'éprouve devant le mal que répulsion et dégoût. C'est dans ce sens que le Coran affirme:

"En vérité, la prière préserve du vice et du blâmable."

La prière consiste essentiellement en plusieurs éléments : le sentiment d'humilité devant la présence majestueuse de Dieu, la reconnaissance de cette supériorité divine et enfin, l'adoption pour son corps et tous ses membres de la posture de respect nécessaire, recueillement profond dans la pensée de Dieu, accompagné de la récitation de versets coraniques et d'inclinations et de prosternations précises. Des supplications et des invocations accompagnent la prière. Dans la prière musulmane, on s'adresse humblement au Créateur de toute chose, exprimant des louanges et implorant son pardon et son secours.

"L'insociabilité, toute l'insociabilité,la mécréance, toute la mécréance et l'hypocrisie sont le fait de celui qui entend l'appel de Dieu invitant les gens à la prière et n'y répond pas."
Mo'aâd Ibn Anas

La salat célébrée en commun bénéficie d'une plus grande récompense que celle qui est accomplie individuellement, attendu qu'elle encourage l'esprit de fraternité, familiarise les fidèles avec la soumission au Très-Haut, la discipline et l'esprit de parfaite égalité entre tous : grands et humbles, riches et pauvres. En dehors de leur piété individuelle, tous sont égaux devant leur Créateur dans l'adoration de Qui ils doivent se tenir épaule contre épaule, sans distinction de classe, de race ou de région. La prière commune est particulièrement révélatrice de la conception de la prière en Islam :

"La salat célébrée en assemblée a une récompense vingt-sept fois supérieure à celle de la salat établie individuellement"
Boukharî et Mouslim

Celui qui dirige la prière, appelé "Imam" , est n'importe quel homme issus du groupe des croyants pour autant qu'il connaisse le mieux la religion et soit de bonne moralité. Cependant, même si la prière collective est considérée comme préférable à une prière solitaire, l'Islam met très fortement en garde le croyant contre l'ostentation et la vanité qui peuvent s'exprimer en collectivité. La prière en commun rassemble les croyants dans la foi très proches les uns des autres, se répartissent en rangs aussi droits que possible pour représenter l'égalité des hommes devant leur unique Seigneur, tous soumis aux mêmes règles. Elle est aussi l'occasion pour eux de se rencontrer et de s'inviter mutuellement au bien, à suivre la voie de la vérité, de la justice et de s'armer de patience.

"Il n'est point trois personnes dans un village
ou une campagne qui négligent de faire la prière en commun que Satan ne subjugue.
Tâchez de vous rassembler.
Le loup ne s'attaque qu'à la brebis égarée."

Abouddarda

Les croyants, tous les croyants du monde se tournent vers un même point pour prier : la Kaa'ba, elle-même située au coeur de la mosquée sacrée de La Mecque. Ceci représente, au delà des races et des status sociaux, l'égalité et l'unité des croyants dans leur relation à Dieu. Cette unité symbolise le véritable humanisme de l'Islam. De même, au delà de l'instant, c'est aussi le symbole de l'éternité du message qui, à travers les générations et les siècles, réuni les hommes.
La structure de la prière islamique en elle-même, les postures que le croyant adopte (regard humblement baissé, inclinations, prosternation, postures de repos) ainsi que le sens de la sourate "Al-Fatiha", qu'il récite à l'occasion de chaque prière, renforcent ce lien particulièrement intense en Islam entre le croyant et Dieu, cette louange et cette soumission de l'esprit et du coeur :

Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux.
"Louange à Dieu, Seigneur des mondes,
Le Clément, le Miséricordieux,
Le Roi du jour du jugement.
C'est Toi que nous adorons,
C'est Toi dont nous implorons le secours.
Indiques-nous le chemin droit,
Celui de ceux que Tu as comblé de Ta grâce,
Non pas celui de ceux qui encourent Ta colère, Ni celui des égarés."

Coran - Sourate 1 - "Al-Fatiha" (l'ouvrante)

La prière Islamique, empreinte d'un profond recueillement, est louange au Créateur suprême et imploration de Sa miséricorde. La prière n'est pas adressée à un homme mais directement au Maître suprême, seul digne de louanges, Unique, Savant de toute chose.
La sourate 122, "Al-Ikhlâs" (la pûreté), illustre bien ceci :

Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux
Dis: "Lui, Dieu est Un !
Dieu !... l'Impénétrable !
Il n'engendre pas; Il n'est pas engendré;
nul n'est égal à Lui !"

Coran - Sourate 112 - "Al-Ikhlâs" (la pûreté)

La salat demeure toujours obligatoire, quels que soient le lieu ou les circonstances; aucun prétexte ne peut en dispenser le fidèle : maladie, guerre, voyage, etc, le fidèle ne doit jamais manquer d'établir la salat. Le Prophète a dit à ce sujet :

"Priez en vous tenant debout, si vous ne le pouvez pas, asseyez-vous, si cela encore vous est impossible, alors allongez-vous."
Boukhàri

Chaque vendredi, les fidèles se rassemblent pour établir la prière du Vendredi (salat-oul-Joum'ah) au temps fixé pour la salat de Dhohr. La grande prière collective du vendredi est célébrée dans la grande mosquée du quartier ou de la ville et l'Imam prononce un sermon selon la tradition. La présence à cette prière collective est obligatoire pour tous les hommes. Il est non seulement permis aux femmes d'assister à la prière collective dans la mosquée mais de plus leurs maris n'ont pas le droit de les en empêcher sauf si cela comporte un risque.
La salat du vendredi est une institution d'obligation divine pour les fidèles (hommes). Plus solennelle que les autres prières, elle ne peut être assimilée à la prière de Dhohr. En d'autres termes, la prière de Dhohr ne peut nullement remplacer celle du vendredi sauf en cas de force majeure (maladie, voyage). Le fidèle qui manque d'établir d'accomplir la salat du Vendredi pour une raison légitime est obligé d'accomplir la prière de Dhohr, composée elle de 4 rak'àtes.

L'Islam a institué deux principales fêtes annuelles :
- la première appelée fête de la rupture du jeune, Idoul Fitr, célébré le 1er du mois du mois de Chawwal
- la seconde connue sous le nom de fête du sacrifice, Idoul Adha, célébrée les 10, 11 et 12ème du mois de Zoul Hiddjah
A chacune de ces occasions, les musulmans célèbrent une salat solennelle appelée Salat-oul Ide, prière de fête, dont l'établissement est une pratique nécessaire, Wâdjib, d'après l'école hanafite.

En Islam, "la Terre entière est une mosquée", et la prière peut-être célébrée en tout point de la terre et de l'univers. Cependant, le lieu pour la prière doit être propre et convenable à un bon recueillement.
Le lieu de prière doit cependant respecter certaines règles définies par le tradition. Cimetière, bain public ou salle des ablutions, lieu où se rassemblent les animaux ne conviennent pas pour la prière.
 
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