VampireLoup-GarouMomieDuatMageChangelinAutresEgypteChronologieMythologie
Chronologie
Nouvel Empire
Nouvel Empire (1539-1069)     
Sous le Nouvel Empire, l'Egypte se révéle au monde comme une nation conquérante.

Par haine des Asiatiques, qui l'avait subjugués lors de la domination Hyksôs, l'Egypte à son tour envahit l'Asie. Dans la réalisation de ces profits, qui ont pour but d'affirmer la conquête de la Palestine et de la Syrie, elle se heurte à des puissances rivales qui convoitent elles-mêmes ces possessions. L'Egypte leur impose ses volontés. Sous la XVIIIème dynastie, il lui revient le rôle d'arbitre et d'agent capital de l'histoire de l'ancien Orient. Mais, intimement liée aux événements qui se déroulent dans la proche Asie et dans le monde égéen, elle en subit, à partir de la XX ème dynastie, tous les contrecoups malencontreux.

De ce contrat constant avec les civilisations orientales naissent des courants d'influence artistique et intellectuelle, qui mettent en communion plus intime les différentes civilisations du Bassin méditerranéen. Thèbes devient la capitale du monde ou s'entassent les tributs des peuples de l'Asie et des peuples du haut Nil. Cette richesse fabuleuse, ajoutée à une main-d'œuvre innombrable, fournie par les prisonniers de guerre, permet aux rois du Nouvel Empire d'entreprendre la construction de temples gigantesques, qui, avec les prodigieuses tombes de la Vallée des Rois, attestent jusqu'à aujourd'hui la puissante civilisation de cette époque.
18ème dynastie (1539 : - 1295) : Capitale Wast (Thèbes) et Akehet-Aton (Tell El Amarna) : - Triomphe du grand Empire de Ta Mehi sur tout le monde connu
Une Egypte différente se développe au cours de la XVIII ème dynastie, avec les Ahmosides ( quatre Thoutmosis et trois Aménophis, sans oublier la célèbre Hatchepsout), pour atteindre sa splendeur, mais aussi un point de rupture, avec la fin du long règne d'Aménophis III (vers 1390-1350 av.J.-C.)

En chassant les Hyksôs et en voulant se garantir un maximum de protection, les nouveaux souverains retrouvent vite les chemins de la guerre, mais cette fois d'expansion et d'appropriation qui va assurer à l'Egypte une prospérité presque ininterrompue pendant des décennies : domination directe, mais plus volontaires par les souverains vassaux interposés, en Orient, jusqu'à l'Euphrate : expéditions et annexion simple vers le sud.

Wast (Thèbes), à l'origine de cette gloire, et Memphis en profitent. Les échanges se multiplient, l'acculturation bat son plein. L'armée prend de l'importance mais l'élévation du niveau de vie entraîne le recrutement de mercenaires étrangers ou la levée de troupes à caractère colonial. Des groupes sociaux prennent de l'importance, notamment le clergé d'Amon, le dieu Thébain. Le temple de Karnak : - et de ses dépendances à travers tout le pays : - devient une véritable puissance, alliée indispensable de la monarchie.

Derrière ce succès, les éléments d'une crise grave sont réunis, et l'empire égyptien d'Orient est menacé par la montée de la puissance hittite.

Aménophis IV, en vouant un culte de plus en plus exclusif au dieu Aton, forme physique de dieu Solaire (il marque ce lien en prenant le nom d'Akhenaton), et en s'écartant d'Amon et deThèbes, provoque une rupture. Celle- ci est accentuée par la fondation d'une capitale nouvelle, Akhenaton, en Moyenne Egypte.
Le culte d'Amon est proscrit, son clergé écarté. Pendant ce temps, la domination égyptienne en Syrie, Palestinemontre des signes de défaillance.
Le règne de moins de vingt ans reste à part dans l'histoire égyptienne, avec ses créations théologiques et artistiques nouvelles. Mais les successeurs d'Akhenaton (dont Tout-Ankh-Aton devenu Tout-Ankh-Amon) ne poursuivent guère ce sens.
Les tenants de l'ordre ancien triomphent, à commencer par les prêtres d'Amon. L'armée arbitre et le généralissime Horemheb prend la couronne.

La XVIII ème dynastie colonise le Soudan
Pendant que les rois thébains de la XVIII ème dynastie unissaient leur force dans la lutte contre les Pasteurs, les Nubiens s'empressèrent de rejeter leur tutelle. Mais les Hyksôs une fois chassés, avant d'entreprendre des conquêtes en Asie les rois de la XVIII ème dynastie jugèrent prudent de pacifier le sud. Ahmès I et Amenophis I réoccupèrent le cours du Nil jusqu'à la deuxième cataracte. Thoutmès I s'avança jusqu'à l'île de Tombos (troisième cataracte). De Thoutmès III à Amenophis III, les pharaons étendirent leurs possessions jusqu'au Djebel Barkal (quatrième cataracte). Au pied de cette falaise se développa alors la ville de Napata qui deviendra la capitale du royaume éthiopien.

L'expansion de l'Egypte en Asie orientale. La conquête
L'Egypte, avec rapidité, sut se relever de la néfaste domination des Hyksôs. Au lendemain même de leur expulsion, le roi Ahmès put entreprendre une guerre offensive en Palestine, dans le dessein d'occuper les routes d'invasions menant d'Asie en Egypte. Thoutmès I, à la tête d'une armée aguerrie par les campagnes nubiennes et bien outillée pour la guerre de siège, mena une brillante campagne en Palestine et enSyrie, poussant ses armées jusqu'à l'Euphrate, dans le Naharina ou "pays des rivières", habité par lesMitanniens, qui s'étendaient sur les deux rives de l'Euphrate, entre l'Oronte et le Khabour. Succès éphémère, car, profitant de la politique pacifique de la reine Hachepsout le pays se souleva. Une coalition des chefs de la Palestine et de la Syrie se forma contre l'Egypte, sous la direction des princes de Mégiddo et de Kadesh, vassaux du roi de Mitanni. Thoutmès III dut reprendre la conquête pour tenir sous son contrôle le "couloir d'invasion", qui menait en Egypte par les vallées du Jourdain et de l'Oronte. De ~1483 : - ~1464, il dirigea dix sept compagnes pour soumettre la Palestine et la Syrie. A sa mort, il put considérer son œuvre comme achevée et ces deux pays comme définitivement incorporés à son empire. Toutmès III grava le récit de ses campagnes sur les murs des temples qu'il construisit à Karnak.
Les campagnes les plus décisives furent la première, la sixième et la huitième.

Sa première campagne, en ~1483, qui devait lui livrer la Palestine, fut dirigé contre la forteresse Mégiddo, où il captura après un siège de sept mois l'armée des confédérées asiatiques, sémitiques, et indo-européens, réunis sous le commandement du prince de Kadesh.
Dans la sixième campagne, après avoir précédemment soumis les ports de la côte syrienne Thoutmès III attaqua la vallée de l'Oronte à la fois par la terre et par la mer et réussit à s'emparer de Kadesh (~1475).
La huitième campagne, en l'an 33 (~1473), fut dirigée contre la Mitanne, dans le Naharina. Thoutmès III s'empara d'A lep, puis battit l'ennemi à Karkemish sur l'Euphrate.
Les princes mitanniens, profitant de la nécessité où se trouvait Thoutmès III de rentrer chaque hiver à Thèbes, formaient constamment des révoltes contre l'autorité égyptienne. Dans la dix septième et dernière campagne, Thoutmès III écrasa définitivement tous les rebelles.

Néanmoins, ses successeurs : Amenophis II, Thoutmès IV et Amenophis III, obligés de tenir en respect les populations turbulentes de l'Asie occidentale, durent intervenir de temps à autre dans les provinces soumises, pour montrer la force de leurs armes.

Organisation de l'empire
Pour garder les provinces conquises, des troupes égyptiennes sont laissées sur place, et des forts sont construis aux points stratégiques.
Les pays soumis doient verser au trésor égyptien un impôt annuel, consistant en richesses naturelles et en produits manufacturés. En outre, la population devait pouvoir aux frais d'entretien des troupes égyptiennes et de la cour du Pharaon, quand celui-ci se rendait en Asie.
Les Égyptiens traitèrent les peuples vaincus avec un libéralisme qui est en contraste frappant avec les méthodes employées par leurs rivaux, les conquérants asiatiques. Loin d'opprimer la population, les pharaons en confièrent le gouvernement aux princes indigènes, dont les devoirs envers l'Egypte se résumaient dans la levée du tribut annuel et dans la garde du pays par leurs propres troupes. Les fils de ces princes étaient emmenés en Egypte pour y recevoir leur éducation, de sorte que, de retour dans leur pays, ils y propageraient l'instruction et les goûts égyptiens.

Rapports de l'Egypte avec ses nouveaux voisins
Une politique de paix et d'alliance succéda à l'ère des expéditions militaires. Le Mitanni, que l'Egypte, depuis l'invasion des Hyksôs, avait toujours trouvé à la tête de ses adversaires, chercha un rapprochement, Une alliance en résulta, consolidée par le mariage de Thoutmès IV avec la fille du roi Artatama (roi de Mitanni)
Sous le règne de son fils Aménophis III, l'Egypte ayant atteint au faîte de sa puissance militaire et de son expansion à l'extérieur, devient "l'arbitre de la politique internationale". Sa suprématie s'affirma d'une façon s'éclatante que toutes les cours orientales voulurent se concilier l'amitié de cette dangereuse voisine. Des ambassadeurs de tous les rois vinrent dont à Thèbes apporter à Pharaon des hommages et des présents, que les Égyptiens interprétèrent comme des tributs.

Aménophis III rechercha des mariages étrangers et conclus, à cette occasion, avec diverses cours orientales des alliances économiques ou politiques. Sa correspondance diplomatique, retrouvée à El-Amarna. Témoigne le rôle prépondérant de l'Egypte.

Administration centrale
Pour alléger la charge du vizir aussi bien que pour diminuer son pouvoir, Thoutmès III dédoubla cette fonction : il nomma un vizir à Thèbes pour la Haute Egypte et un autre à Memphis pour la Basse Egypte. Mais à partir de la XIX ème dynastie, le siège de l'administration de la Basse Egypte fut transféré de Memphis à Tanis.
A côté du vizir, il y avait un chancelier chargé de la gestion des finances, relevant directement de Pharaon. Les attributions des deux vizirs et du chancelier dans l'ensemble, furent les mêmes que sous le Moyen Empire. Sur le plan religieux le grand prêtre du dieu Amon : - dont les temples, à la suite des victoires des pharaons, s'étaient enrichis de butins et tributs prodigieux : - devient virtuellement chef du sacerdoce de tout le pays.

La Nubie fut confiée, dès Amenophis I, à un "directeur des pays du sud", nommé le "fils royal de Coush", sans qu'il fût nécessairement un fils du roi, et les provinces asiatiques furent administrées par un "directeur des pays du Nord".

Administration provinciale
A la fonction de monarque, exercée souvent par les descendants des anciens princes féodaux, s'attacha désormais plus d'honneur que de pouvoir. Les villes ayant une importance militaire furent administrées par les officiers.
Il semble que, dans l'administration locale, les inconvénients d'une centralisation excessive aient été corrigés et qu'une plus large initiative fut laissée aux fonctionnaires et aux notables des bourgs et des villages, réunis en conseil (Kenbet).
- 1539 : - 1514      Ahmose (Amosis)

Ahmose (Amosis) vainqueur des Hyksos et réunificateur de Ta Mehi (Egypte), reconquiert Wawat (nord de la Nubie) jusqu'à ? (Abou-Simbel). Il pénètre dans Ta Khem ( Basse-Egypte), détruit Avaris (Tell el-Daba) et poursuit les derniers Hyksos jusqu'en Canaan (Palestine). A son retour, il réprime une rébellion des princes du Nord et rétablit son pouvoir sur tout Ta Mehi (Egypte).
- 1514 : - 1493      Amenhotep (Aménophis) Ier

Amenhotep (Aménophis) Ier "Amon est satisfait" pousse les frontières jusqu'à l'Euphrate. Fils d'Amôsis I et père de Touthmosis I, il entreprend la construction du temple d'Amon à Karnak et fut plus tard adoré comme protecteur de la nécropole thébaine. Il meurt sans laisser de fils légitime, c'est-à-dire né de la frande femme royale, la reine. Les droits dynastiques passent alors à une princesse, Amosis (Ahmosé) sa fille. Premiers heurts avec les Hittites et les Mitanniens.
- 1500 Egée : - Développement du IIIème Minoen moyen. Construction de nouveaux édifices. Royaume légendaire de Minos à Crète. Ecriture linéaire A et linéaire B
- 1493 : - 1482      Thoutmosis (Touthmès) Ier

Thoutmosis (Touthmès) Ier, épouse sa soeur une princesse, Amôsis, qui abandonne à ce dernier les prérogatives du pouvoir. Il fonde la province de Kush (Nubie), étend le protectorat égyptien sur la Syrie du Nord et franchit l'Euphrate. Il élève à ma splendeur maximum les villes de Wast (Thèbes) et Abydos. Le Temple de ? (Karnak) est orné de pylônes et d'obélisques gigantesques; on érige la Grande Salle Hypostye. Le culte du dieu Amon s'identifie à celui de Thot. Il se fait le premier à construire une tombe dans la Vallée des Rois. A la mort d'Amôsis (Ahmose), Toutmôsis I dut, pour maintenir la légitimité, faire couronner Hatchepsout, la fille qu'il avait eu d'elle et lui abandonner la plus grande partie du pouvoir.
- 1492 : - 1479      Thoutmosis II

Thoutmosis II épouse la demi-soeur d'Hatchepsout. Il réprime des rébellions intérieures et extérieures en affermissant son pouvoir absolu.
- 1479 : - 1458       Hatchepsout

Hatchepsout, régente de son fils Thoutmosis III, règne de fait pendant vingt ans, portant même des vêtements masculins et la barbe postiche des pharaons afin d'affirmer son autorité en tant que pharaon et non reine de pharaon. Elle mène d'importantes expéditions commerciales vers le mystérieux royaume de Pount.
- 1479 : - 1425      Thoutmosis III

Thoutmosis III ne règne en réalité qu'à la mort de sa mère et devient un des plus grands pharaons d'Egypte. A Kadesh, il bat les Mitaniens; à Meggido, il bat 330 princes canaanites (palestiniens); à Karkhrmish (1457), dans le Nord de la Mitanie (Naharin, Syrie), il franchit l'Euphrate et bat de nouveau les Mitanniens sur leur territoire. Par de telles victoires il gagne des terres fertiles aussi vastes que Ta Khem (Delta, Basse-Egypte), avec des villes marchandes richissimes. Il étend sa domination sur les "îles du grand cercle" (Crète, Chypre et les Cyclades). Généreux, il pardonne même aux rebelles et laisse leurs coutumes et leurs religions aux territoires conquis. La culture et l'art de Ta Mehi (égyptien) se répandent dans le monde entier.
- 1450 Asie Mineure : - Grande expansion de l'empire Hittite

Mésopotamie : - Les Kassites conquièrent Babylone

Grèce : - Développement maximum de Mycène: Porte des Lions
- 1427 : - 1392      Amenhotep (Aménophis) II
- 1392 : - 1382      Thoutmosis IV

Aménotep II conclut la paix en faisant épouser à son fils, le futur pharaon Thoutmosis IV , la princesse Miteniya, fille d'Artatâma roi des Mitanniens.
- 1395 Asie Mineure : - Les Hittites envahissent le royaume des Mitanniens, alliés de Ta Mehi (Egypte)
- 1382 : - 1344     Amenhotep (Aménophis) III

Amenhotep (Aménophis) III maintient ma paix avec les peuples voisins en épousant Tyi (ou Tuja), fille de Sutarna, roi des Mitanniens, et la fille de Kalimasin, roi de Babylone. Tyi exerce un grand ascendant sur le pharaon. Premiers heurts avec Suppiluliama, roi des Hittites.
- 1362 Asie Mineure : - Suppiluliama Ier, roi des Hittites, marche à la conquête de Ta Mehi (Egypte)
- 1344 : - 1328      Amenhotep (Aménophis) IV ou Akhénaton

Amenhotep (Aménophis) IV , qui deviendra Akhénaton "celui qui est aimé d'Aton" change son nom losrqu'il remplace la religion d'Amon par celle, profondément mystique et monothéïste d'Aton, selon laquelle tous les hommes sont égaux dans l'amour de Dieu unique dont le pharaon est le prophète. Il crée Akhet-Aton (Tell el-Amarna) " l'Horizon d'Aton", nouvelle capitale située au centre de Ta Mehi et siège du pouvoir religieux ôté à Wast (Thèbes). Il épouse Nefertiti "la belle qui vient ici", princesse des Mitanniens. Elle a une grande influence sur le renouvellement des coutumes, de l'art et de la religion.
- 1330 : - 1327      Nefernefruaten (Smenkharê)
- 1327 : - 1318      Toutânkhaton ou Toutânkhamon

Toutânkhaton qui devient ensuite Toutânkhamon demeure à Akhet-Aton (Tell el-Amarna), régnant sous la régence de Nefertiti, puis, convaincu par le clergé, retourne à Wast (Thèbes) et rétablit la suprématie du culte d'Amon. Il meurt mystérieusement à 18 ans. En épousant le vieux , Nefertiti parvient à conserver le pouvoir pendant encore 4 ans; mais avec sa mort Akhet-Aton (Tell el-Amarna) disparaît, et avec la ville le souvenir et le tombeau de la trés belle reine. Ta Mehi (L'Egypte) tombe de plus en plus dans l'anarchie et la misère.
- 1320 Mésopotamie : - Début de l'empire Médo-Assyrien

Egée : - Mycène et Crète sont en rapport direct avec la culture atonienne

Egée : - Développement du Minoen moyen

Chine : - Dynastie Shang : - Bronzes d'Anyang
- 1318 : - 1315      Itnetjer-Ay

Itnetjer-Ay, grand vizir et ami d'Akhénaton, est celui qui insufflant le courage au jeune Toutânkhamon d'accepter ces changements. Il poursuit la reconstitution du culte d' Amon. L'importance de son influence semble encore sous-estimée mais il est le véritable arbitre du retour à la règle de Maât.
- 1315 : - 1295      Horemheb

Horemheb, ancien général puissant et ami d'Akhénaton, renie lui aussi son ancienne foi atonienne et continue à effacer les traces douloureuses d'Aton. Il signe la paix avec Mursil II, roi des Hittites, bloqué par la peste en Asir. Il endigue la misère générale en persécutant avec rigueur la corruption administrative.
19ème dynastie (1295 : - 1186) : Capitale Tanis et Wast (Thèbes) : - Le pouvoir militaire dans l'état de guerre constant
Top
-      

- : -

: -
20ème dynastie (1186 : - 1069) : Capitale Wast (Thèbes) : - Reprise et décadence du pouvoir centrale Top
-      

 
2ème Période Intermédiaire << Top >> 3ème Période Intermédiaire
  Plan - Téléchargement - Liens - Archivage  Homepage - Participations - Contact