Chronologie
Première Période Intermédiaire
Première Période Intermédiaire (2 150-1986)     
7ème et 8ème dynasties (2150 : - 2135) : Capitale Memphis (Mit Rahina) et Abydos
Le long règne de Pépi II (96 ans) a provoqué la décadence de l'autorité royale et la VIème dynastie semble s'être terminée dans l'anarchie d'une révolution sociale, au cours de laquelle les tombes royales furent violées et les nobles dépossédés de leurs biens, tandis que la bourgeoisie s'appropriait le culte funéraire, privilège dont elle était jusqu'alors exclue.
Les listes royales passent sous silence les souverains de cette époque troublée. La VII ème dynastie de Manéthon semble une dynastie fictive, la VIII ème, qui clôt l'Ancien Empire, vit la ruine complète de l'autorité royale et de l'unité politique de l'Egypte. Le régime féodal s'établit dans les provinces, et, à la faveur de la faiblesse de l'Egypte, les peuples voisins violèrent ses frontières.
- Dynastie existant seulement de nom. Nombre incertains (18+) de rois obscurs, descendants peut-être de la 6ème dynastie.
Ihnasiya (Hérakléopolis) reste fidèle à Memphis en tant que fief personnel du roi. Les princes qui s'attribuent la souveraineté de l'Egypte se succèdent sans cesse. Des bandes d'asiatiques envahissent et saccagent les villes du Ta Khem (Delta, Basse-Egypte).
Parmi les puissants du Sud on distingue: Idi, prince de Coptos, et Shemai, gouverneur de Ta Deshert (Haute-Egypte).
- 2160 Mésopotamie : - Les Sumériens reconquièrent l'indépendance avec la troisième dynastie d'Ur. Age d'or de l'architecture en briques crues et à degrés avec des ziggourrats, des palais et des hypogées à Eridu, Ur, Uruk, Nippur
9ème et 10ème dynasties (2135 : - 1986) : Capitale principale Ihnasiya (Hérakléopolis) Top
Profitant de la déchéance où sombre la monarchie memphite, les princes d'Héracléopolis en Moyenne Egypte, usurpent la couronne et font une capitale royale de leur résidence.

L'histoire de leurs deux dynasties (IX ème et Xème) est mal connue. Ces souverains chassent du Delta des Asiatiques qui s'y étaient établis à la faveur des troubles. Mais ils ont moins de succès dans leur lutte contre les princes de la ville d'Apet (Thèbes), qui s'attribent eux aussi la dignité royale
- Absence de pouvoir unitaire et reconnu. 18 rois de datation incertaine, dont : Achthoès (Akhtoï) 1er, Néferkarê, Achthoès (Akhtoï) II, Achthoès (Akhtoï) III, Mérikarê
Néferkarê (2130-2120) instaure une monarchie comme "voulue par les Dieux", mais divine, où le roi est le "primus inter pares" parmi les princes. Les princes ne le reconnaissent pas tous.

Sehertani-Intef (2120?-2118?) se auto-proclame roi et transfère le pourvoir d'Ihnasiya (Hérakléopolis) à Wast (Thèbes).
- 2120 Egée : - Culture du Minoen moyen
Ancien Empire << Top >> Moyen Empire