Chronologie
Période ayyoubide
Période ayyoubide (1171-1250)     
A cette époque, les califats islamiques se multiplient. Il y en a trois : un abbasside dont la capitale était Bagdad, un fatimide au Caire et un omeyyade en Andalousie. Les Séleucides font partie de l'Etat abbasside. Ils envahissent une à une, sur leur chemin, toutes les provinces islamiques du Proche-Orient. Les Séleucides sont des Sunnites fanatiques qui ont pour but de regagner toutes les contrées conquises par les tenants du chi'isme. Ils prennent Damas en 467 (1075) des mains des Fatimides et ils essaient d'envahir l'Egypte mais n'y réussissent pas ...

La faiblesse qui mine le califat fatimide au Caire suscite la convoitise des Croisés qui, eux aussi, cherche à conquérir l'Egypte. Ceci contraint les ministres fatimides dont Talai' ibn Ruzzik puis Ruzzil, son fils, et Chawar à avoir recours au puissant gouverneur de Syrie, Nour el Din Mahmoud ibn Zanki, pour les aider à repousser les Croisés.

Il leur envoit un de ses commandants, Assad el Din Chirkoh, avec son neveu Salah el Din Youssef ibn Ayyoub (Saladin). Et ils réussissent à vaincre les Croisés à Alexandrie grâce à une ingénieuse tactique militaire en 562 (1167). Un traité est signé entre Chirkoh et Chawar à l’issue duquel Chirkoh retourne en Syrie mais il ne tarde pas à revenir avec Salah el Din à la suite de l'appel au secours du calife fatimide el 'Aded et cette fois-ci, il reste en Egypte.

La récompense du calife fatimide el ‘Aded, de doctrine chi’ite, à Assad el Din Chirkoh le Séleucide, de doctrine sunnite, est de lui accorder le gouvernement. Ce dernier est rapidement remplacé par Salah el Din ibn Ayyoub qui commençe son gouvernement par une victoire sur les Francs à Damiette.

Mais, le calife el ‘Aded meurt et Salah el Din s'empare de son palais. L'Etat fatimide en Egypte prend fin... C'est le désir de Salah el Din; il veux éliminer le califat fatimide chi’ite et revenir à l'Etat abbasside sunnite. Mais, en fait, le désir réel de Salah el Din El Ayyoubi est de rendre l'Egypte indépendante pour y installer sa dynastie...

Son rôle historique le plus important est de se débarrasser des Croisés, de mettre fin à la doctrine fatimide et de construire citadelles et forteresses dont la plus importante est la Citadelle du Caire.

Le gouvernement des fils d'Ayyoub en Egypte (en plus de la Syrie et du Yémen) dure 82 ans.
     
567(1171) : 589(1192)      roi el Nasser Salah el Din Abou el Mozafar Youssef ibn Ayyoub

Salah el Din est d'abord nommé ministre de Nour el Din en Egypte et, peu à peu, il prend son indépendance, spécialement pendant le règne du fils de Nour el Din, Isma'il. Salah el Din a des relations directes avec le calife abbasside à Bagdad qui lui octroie le titre de sultan et ainsi, l'Egypte devient un sultanat pour la première fois en 572 (1176). Comme tous les rois de la dynastie, il a gouverné jusqu'à sa mort.
589(1192) : 595(1198)      roi el 'Aziz 'Emad el Din Abou el Fath 'Osman ibn Salah el Din el Ayyoubi
595(1198) : 596(1200)      roi el Mansour Nasser el Din Mohamed ibn el 'Aziz ibn Salah el Din el

Le roi el Mansour Nasser el Din Mohamed ibn el 'Aziz ibn Salah el Din el Ayyoubi a 9 ans à la mort du roi el 'Aziz et c'est Bahaa el Din Karakouch el Atabek qui devient une sorte de régent, mais son oncle, le roi el Afdal 'All ibn Salah el Din el Ayyoubi, lui prend le pouvoir puis il est vaincu par el 'Adil de la même famille.
596(1200) : 615(1218)      roi el 'Adil Sayf el Din Abou Bakr
615(1218) : 635(1238)      roi el Kamel Nasser el Din Mohamed ibn el 'Adil

Le roi el Kamel Nasser el Din Mohamed ibn el 'Adil est le premier à résider dans la Citadelle que Salah el Din a commencé à bâtir.
635(1238) : 637(1240)      roi Sayf el Din Abou Bakr ibn el Kamel Mohamed
637(1240) : 647(1249)      roi el Salih Nigm el Din Abou el Fath Ayyoub ibn el Kamel Mohamed

648(1250) : 648(1250)      roi Touran Chah ibn el Salih Nigm el Din

Quand le sultan el Salih Negm el Din Ayyoub meurt en 647 (novembre 1249) au cours de la guerre avec les Croisés à Mansoura, son épouse Chagaret el Dor réussit à cacher la nouvelle de sa mort pour que le moral des soldats n'en soit pas affecté. Elle envoit à la forteresse de Kifa un messager au fils du Sultan : le prince Touran Chah qui est loin de l'Egypte pour qu'il rentre. Quand Touran Chah arrive, il prend immédiatement le contrôle des armées avec l'aide de Chagaret el Dor, sa belle-mère. C'est lui qui conçoit le plan de bataille qui permet de vaincre les Croisés à Mansoura. Le roi français Louis IX doit se déclarer vaincu, et il est fait prisonnier dans la maison du juge Ibrahim ibn Loukman à Mansoura (que l'on peut encore visiter aujourd'hui). Cependant, par sa conduite, Touran Chah est haï autant par sa belle-mère que par les Mamloukes, esclaves de son père, et il est assassiné. Il ne gouverne donc que deux mois seulement .
648(1250) : 648(1250)      'Esmat el Din Oum Khalil Chagaret el Do

'Esmat el Din Oum Khalil Chagaret el Dor, la femme d'el Salih Nigm el Din el Ayyoubi règne en 648 (1250) pendant 80 jours.
Période fatimide << Top >> Période mamelouke