Chronologie
Les aléas de l'Histoire
Les aléas de l'Histoire
Malgré les témoignages inestimables que nous a légués l'Egypte ancienne sur son Histoire, cette civilisation est encore bien mal connue tant la documentation est fragmentaire et lacunaire. Les vestiges archéologiques, épigraphiques, les inscriptions sur les temples, les stèles commémoratives, les courriers diplomatiques, les œuvres littéraires, les papyrus retrouvés peuvent nous permettre de connaître le peuple égyptien mais il ne nous est parvenu que très peu de textes historiques et, malheureusement, souvent incomplets. La façon de penser l'Histoire de la part des anciens Egyptiens était complètement étrangère à la nôtre. En effet, ils n'avaient pas adopté le système de la datation absolue, la plupart des événements historiques se faisant par rapport à l'année de règne de Pharaon. Chaque fois qu'un Roi nouveau montait sur le trône, le compteur se remettait à zéro et l'on reprenait le cours de l'Histoire en l'An I du Règne du Pharaon Untel. On imagine les conséquences d'un tel calcul dans les périodes troublées de l'histoire ou dans le cas d'une corégence où deux années de règne, celle du Pharaon régnant et celle du corégent qui avait endossé sa propre titulature, pouvaient cohabiter. A des moments bousculés de l'Histoire, certaines dynasties pouvaient même se chevaucher ajoutant ainsi encore un peu plus d'incertitude. Afin de situer un peu plus justement les faits historiques qu'ils ont retrouvés, les égyptologues ont établi une chronologie égyptienne basée sur des phénomènes astronomiques comme le lever héliaque de Sothys.
La liste de Manéthon
La source antique la plus communément admise est celle de Manéthon, prêtre de Sebennytos vivant sous le règne des Ptolémées au IIIème siècle av. J.-C. Il divisa son Histoire de l'Egypte, l'Aegyptiaca, récit écrit en grec, en trente dynasties, du règne du roi Ménès considéré comme le premier Pharaon jusqu'à la conquête d'Alexandre. Malheureusement son oeuvre s'est perdue en partie, notamment dans l'incendie qui ravagea la bibliothèque d'Alexandrie. Ultérieurement, des auteurs anciens (Flavius Josèphe, Jules l'Africain, Eusèbe de Dorylée, Georges de Syncelle) reprirent les documents restants et tentèrent de restituer une approche plus objective des événements égyptiens, Manéthon s'étant laissé aller à quelques fautes dans son récit. Quoiqu'il en soit son importance est capitale pour l'histoire de l'Egyptologie et a permis aux historiens de découper ces trente dynasties en une succession d'Empires, prospères et pacifiques, et de Périodes Intermédiaires, troubles et obscures.
La Pierre de Palerme
Document très ancien qui remonte à l'Ancien Empire (Vème dynastie) et qui relate les évènements survenus entre la période prédynastique et la Vème dynastie. Malgré ses lacunes historiques, elle énumère les manifestations religieuses, cultuelles et les faits du moment. Elle se trouve actuellement au musée de Palerme et se présentait sous la forme d'une grande dalle de basalte noir d'à peu près deux mètres de haut. Eclatée en plusieurs fragments, le morceau visible aujourd'hui à Palerme mesure 30 cm sur 43 cm.
L'inscription de Mit-Rahineh
Datant du Moyen Empire, elle relate les expéditions de Sesostris I et de son fis Amenhemhat II.
Les annales de Karnak
Datant du Nouvel Empire, elles proviennent du règne de Thoutmosis III, relatent les faits guerriers du Pharaon et présentent une liste de soixante et un noms de rois. Elle se trouve actuellement au Musée du Louvre.
La liste Royale d'Abydos
Datant du règne de Sethi I, elle regroupe les noms de soixante-seize rois de Ménès à Sethi I. En sont exclus les souverains des Deux Périodes Intermédiaires et les Pharaons disgraciés tels Hatchepsout, Akhenaton ou Toutankhamon.
La liste de Saqqarah
Datant du règne de Ramsès II, elle contient cinquante-huit noms de Pharaons. Elle fut retrouvée dans la tombe d'un scribe, le scribe Tournoï. Elle se trouve actuellement au musée du Caire.
Le papyrus de Turin
Retrouvé à Memphis, ce papyrus longuement restauré devait contenir trois cents noms de rois. Son originalité tient au fait qu'il englobe les années supposées des règnes des premiers dieux jusqu'aux règnes des Pharaons de la XVIIIème dynastie, qu'il tient le comput des années de règne de chaque monarque et qu'il n'exclut pas les Pharaons des Périodes Intermédiaires ou illégitimes. Il se trouve actuellement au musée de Turin.
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