Les aléas de l'Histoire |
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Malgré les témoignages inestimables que nous a légués l'Egypte ancienne sur son
Histoire, cette civilisation est encore bien mal connue tant la documentation
est fragmentaire et lacunaire. Les vestiges archéologiques, épigraphiques,
les inscriptions sur les temples, les stèles commémoratives, les courriers
diplomatiques, les œuvres littéraires, les papyrus retrouvés peuvent nous
permettre de connaître le peuple égyptien mais il ne nous est parvenu
que très peu de textes historiques et, malheureusement, souvent incomplets.
La façon de penser l'Histoire de la part des anciens Egyptiens était complètement
étrangère à la nôtre. En effet, ils n'avaient pas adopté le système de
la datation absolue, la plupart des événements historiques se faisant
par rapport à l'année de règne de Pharaon. Chaque fois qu'un Roi nouveau
montait sur le trône, le compteur se remettait à zéro et l'on reprenait
le cours de l'Histoire en l'An I du Règne du Pharaon Untel. On imagine
les conséquences d'un tel calcul dans les périodes troublées de l'histoire
ou dans le cas d'une corégence où deux années de règne, celle du Pharaon
régnant et celle du corégent qui avait endossé sa propre titulature, pouvaient
cohabiter. A des moments bousculés de l'Histoire, certaines dynasties
pouvaient même se chevaucher ajoutant ainsi encore un peu plus d'incertitude.
Afin de situer un peu plus justement les faits historiques qu'ils ont
retrouvés, les égyptologues ont établi une chronologie égyptienne basée
sur des phénomènes astronomiques comme le lever héliaque de Sothys.
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La liste de Manéthon |
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La source antique la plus communément admise est celle de Manéthon, prêtre de Sebennytos
vivant sous le règne des Ptolémées au IIIème siècle av. J.-C. Il divisa son Histoire de l'Egypte, l'Aegyptiaca, récit
écrit en grec, en trente dynasties, du règne du roi Ménès considéré comme
le premier Pharaon jusqu'à la conquête d'Alexandre. Malheureusement son
oeuvre s'est perdue en partie, notamment dans l'incendie qui ravagea la bibliothèque
d'Alexandrie. Ultérieurement, des auteurs anciens (Flavius Josèphe, Jules
l'Africain, Eusèbe de Dorylée, Georges de Syncelle) reprirent les documents
restants et tentèrent de restituer une approche plus objective des événements
égyptiens, Manéthon s'étant laissé aller à quelques fautes dans son récit.
Quoiqu'il en soit son importance est capitale pour l'histoire de l'Egyptologie
et a permis aux historiens de découper ces trente dynasties en une succession
d'Empires, prospères et pacifiques, et de Périodes Intermédiaires, troubles
et obscures.
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La Pierre de Palerme |
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Document très ancien qui remonte à l'Ancien Empire (Vème dynastie)
et qui relate les évènements survenus entre la période prédynastique et
la Vème dynastie. Malgré ses lacunes historiques, elle énumère les manifestations
religieuses, cultuelles et les faits du moment. Elle se trouve actuellement
au musée de Palerme et se présentait sous la forme d'une grande dalle de
basalte noir d'à peu près deux mètres de haut. Eclatée en plusieurs fragments,
le morceau visible aujourd'hui à Palerme mesure 30 cm sur 43 cm.
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L'inscription de Mit-Rahineh |
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Datant du Moyen Empire, elle relate les expéditions de Sesostris
I et de son fis Amenhemhat II.
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Les annales de Karnak |
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Datant du Nouvel Empire, elles proviennent du règne de Thoutmosis
III, relatent les faits guerriers du Pharaon et présentent une liste de
soixante et un noms de rois. Elle se trouve actuellement au Musée du Louvre.
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La liste Royale d'Abydos |
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Datant du règne de Sethi I, elle regroupe les noms de soixante-seize
rois de Ménès à Sethi I. En sont exclus les souverains des Deux Périodes
Intermédiaires et les Pharaons disgraciés tels Hatchepsout, Akhenaton ou
Toutankhamon.
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La liste de Saqqarah |
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Datant du règne de Ramsès II, elle contient cinquante-huit
noms de Pharaons. Elle fut retrouvée dans la tombe d'un scribe, le scribe
Tournoï. Elle se trouve actuellement au musée du Caire.
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Le papyrus de Turin |
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Retrouvé à Memphis, ce papyrus longuement restauré devait
contenir trois cents noms de rois. Son originalité tient au fait qu'il englobe
les années supposées des règnes des premiers dieux jusqu'aux règnes des
Pharaons de la XVIIIème dynastie, qu'il tient le comput des années de règne
de chaque monarque et qu'il n'exclut pas les Pharaons des Périodes Intermédiaires
ou illégitimes. Il se trouve actuellement au musée de Turin.
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