Chronologie
Période Mohamed Ali
Période Mohamed Ali et dynastie (1805 : 1953)     
L'expédition française quitte l'Egypte au bout de 3 ans et 2 mois. Trois puissances aux intérêts différents se disputent ensuite le pouvoir. Unies pour lutter contre les Français, après le départ de ces derniers, elles cherchent chacune à réaliser leurs propres intérêts dans la vallée du Nil.

La première de ces puissances est la Turquie qui a conquis l'Egypte par la force de l'épée trois siècles auparavant et qui souhaite garder cette province riche et stratégique du sultanat ottoman. La deuxième force est l'Angleterre qui veux occuper les endroits stratégiques du littoral égyptien de la Méditerranée et de la mer Rouge pour s'assurer la domination sur la voie maritime vers l'Inde. Quant à la troisième puissance, c'est les Mamloukes qui ont gouverné l'Egypte avant la conquête ottomane.

Cependant, ces trois puissances ont négligé l'élément national. Un seul homme a compris son importance, il s'agit de Mohamed 'Ali, le chef de la troupe albanaise de l'armée turque en Egypte. Il s'allie donc cette volonté populaire nationale. Et, en juillet 1805, il devient wali grâce à la volonté populaire et la Sublime Porte ne peut que promulguer un décret pour prendre acte de cet état de fait. Ainsi, Mohamed 'Ali et sa dynastie gouvernent l'Egypte pendant un siécle et demi.

Durant cette époque, onze souverains, wali, pacha, khédive, sultan et roi, gouvernent l'Egypte.
     
1220(1805) : 1264(1848)      Mohamed 'Ali pacha

Mohamed 'Ali pacha est nommé wali le 17 Safar 1220 (17 mai 1805) et il meurt à Alexandrie le 13 Ramadan 1265 (2 août 1849). Il est enterré dans sa mosquée à la Citadelle du Caire.
Mohamed 'Ali est né à Cavalla, un port de Macédoine, en 1769. Pendant sa jeunesse, il s'engage dans l'armée. Il épouse une femme divorcée très riche qui lui donne trois fils: Ibrahim, Tosson et Isma'il. Il se lance dans le commerce du tabac et gagne beaucoup d'argent. Mohamed 'Ali redevient ensuite militaire au moment où Bonaparte a envahi l'Egypte, et où la Sublime Porte mobilise ses troupes pour livrer bataille aux Français. Il arrive en Egypte le 11 mars 1801 comme assistant du chef de la troupe de Cavalla. Sa compéténce lui assure progressivement une promotion dans la hiérarchie militaire. Après le départ des Français, il devient un proche du nouveau wali, Khesro pacha.
En mai 1805, il prend la tête du gouvernement grâce à la volonté populaire égyptienne et, en juillet de la même année, le décret de la Sublime Porte arrive, le nommant wali. Il extermine ensuite les Mamloukes dans le célèbre massacre de la Citadelle en 1811. Son armée s'empare ensuite de el Hedjaz (Arabie Saoudite actuelle), puis il conquit la Nubie, la Crète, la Palestine et la Syrie. A cause de ces victoires et de cette prédominance militaire, l'Etat ottoman et des pays européens qui ont des intérêts dans la région forme une coalition contre lui.
Ils se réunissent à Londres en juillet 1840 et ils signent un accord selon lequel Mohamed 'Ali est le vice-roi et gouverne l'Egypte. La succession pour le gouvernement de l'Egypte, dans ses anciennes frontières, devient héréditaire et, pour la succession, le pouvoir revient de droit dans la dynastie au plus âgé des fils et des petits-fils. En contrepartie,l'Egypte doit demeurer une partie de l'Etat ottoman, payer chaque année le tribut au sultan et son armée ne doit pas dépasser 18000 soldats et ne doit pas construire de navires de guerre. Mohamed 'Ali tombe malade en 1848 et un décret nomme wali son fils Ibrahim.
1848 : 1848      Ibrahirm pacha ibn Mohamed 'Ali pacha

Ibrahirm pacha ibn Mohamed 'Ali pacha est nommé wali par un décret de la Sublime Porte le 2 mars 1848 en raison de la maladie de son père mais il ne gouverne que 7 mois et demi car il meurt le 10 novembre suivant.
Fils aîné de Mohamed 'Ali, il est né en 1789. Il commande l'armée égyptienne à el Hedjaz et étouffe la révolution des wahabites en 1816. Il réprime également , à la tête de l'armée, les révolutionnaires grecs révoltés contre la Turquie. Il conquit la Palestine, la Syrie et traverse les montagnes de Tauraus en 1832-1833. Il est victorieux dans la bataille décisive entre les Egyptiens et les Turcs à Nazib en 1839 mais les pays européens le contraignent à se retirer de toutes les terres qu'il a conquises.
1848 : 1854      Abbass Helmy Ier ibn Ahmed Tosson pacha ibn Mohamed 'Ali pacha

Abbass Helmy Ier ibn Ahmed Tosson pacha ibn Mohamed 'Ali pacha est wali du 10 novembre 1848 au 13 juillet 1854.
Né en 1813 à Jeddah, il a grandi en Egypte. Il succéde à son oncle Ibrahim pacha en 1848. Il est le petit fils de Mohamed 'Ali. Pendant son règne, l'armée et la marine entrent en décadence, et beaucoup d'écoles et d'instituts ferment. Il a un règne somptueux au détriment des affaires de l'Etat qu'il abandonne complètement .
Il est assassiné dans son palais à Banha en 1854.
1854 : 1863      Mohamed Sa'id pacha ibn Mohamed 'Ali

Mohamed Sa'id pacha ibn Mohamed 'Ali est nommé wali le 14 juillet 1854 et gouverne jusqu'à sa mort le 18 janvier 1863.
Il est l'oncle de 'Abbass Ier bien qu'il soit plus jeune que lui.
1863 : 1879      Isma'il ibn Ibrahim pacha ibn Mohamed 'Ali pacha

Le khédive Isma'il ibn Ibrahim pacha ibn Mohamed 'Ali pacha est wali puis khédive du 19 janvier 1863 au 26 juin 1879. Né en 1830, il est le plus âgé des mâles à la mort de son prédecesseur. Il essaye d'imiter son grand-père Mohamed 'Ali dans le processus de modernisation de l'Egypte, et de prendre son indépendance par rapport à l'autorité ottomane tout en gardant des liens amicaux avec le pouvoir central et en donnant des pots-de-vin aux dirigeants du sultanat. Il obtient ainsi le titre de khédive de l'Egypte en 1867.
Il restreint la transmission du trône à ses fils. Il lutte contre le commerce des esclaves au Soudan et élargit les possessions de l'Egypte en Afrique. C'est sous son règne qu'on inaugure le canal de Suez. A cette époque, les dettes de l'Egypte augmente beaucoup . La France et l'Angleterre commencent à se mêler des affaires intérieures de l'Egypte sous prétexte de protéger leurs dettes. Sa mauvaise politique monétaire a pour résultat sa déposition par le sultan 'Abdel Hamid II sous la pression de l'Angleterre et de la France en juin 1879.
Son fils Tewfik pacha est alors nommé khédive. Isma'il meurt à Istanbul en 1895 et a été enterré au Caire.
1879 : 1892      Mohamed Tewfik ibn Isma'il pacha ibn Ibrahim ibn Mohamed ‘Ali pacha

Le khédive Mohamed Tewfik ibn Isma'il pacha ibn Ibrahim ibn Mohamed ‘Ali pacha est khédive du 26 juin 1879 jusqu'à sa mort le 7 janvier 1892. Né en 1852, il succéde à son père Isma’il en 1879 avant la supervision conjointe de la France et de l’Angleterre sur les finances de l'Egypte. Son règne connait les premiers épisodes de la révolution de 'Orabi avec les événements de Kasr el Nil et de la place 'Abdin au Caire en septembre 1881. La Grande-Bretagne occupe l'Egypte en 1882 et l'Egypte occupe le Soudan en 1884-1885.
1892 : 1914      'Abbass Helmy II

Le khédive 'Abbass Helmy II gouverne du 8 janvier 1892 au 19 décembre 1914 quand il est déposé.
Né en 1874, il est le fils aîné du khédive Mohamed Tewfik ibn Isma’il pacha. Il essaie d'entamer une politique de réforme, d'entrer en contact avec le peuple égyptien et de lutter contre l'occupation britannique. Mais les Anglais profitent du déclenchement de la Première Guerre mondiale, alors que le khédive est en voyage, pour lui interdire de revenir en Egypte et imposer officiellement le protectorat. Il meurt en 1944.
1914 : 1917      Hussein Kamel ibn Isma'il pacha ibn Ibrahim pacha ibn Mohamed 'Ali pacha

Le sultan Hussein Kamel ibn Isma'il pacha ibn Ibrahim pacha ibn Mohamed 'Ali pacha gouverne du 19 décembre 1914 jusqu'à sa mort le 9 octobre 1917.
Né en 1353, il est ministre des Travaux Publics et construit la ligne de chemin de fer Le Caire-Helwan. Puis, il est ministre des Finances et enfin il préside le Conseil consultatif.

Il est le deuxième fils d'Isma'il. Les Anglais l'installent comme sultan d'Egypte. L'Egypte devient ainsi un sultanat et s'éloigne définitivement de l'autorité de la Turquie… pour devenir un protectorat anglais. A sa mort, son fils unique, le prince Kamal el Din Hussein, renonce à ses droits.
1917 : 1936      Fouad Ier ibn Ismai'il pacha ibn Ibrahim pacha ibn Mohamed 'Ali pacha

Le Sultan puis roi Fouad Ier ibn Ismai'il pacha ibn Ibrahim pacha ibn Mohamed 'Ali pacha gouverne l'Egypte du 9 octobre 1917 jusqu'à sa mort le 28 avri1 1936. Né en 1363, il est fils d'Isma'il et petit frère du sultan Hussein. L'Angleterre décide qu'il sera le successeur sur le trône d'Egypte. Pendant son règne, la révolution de 1919 sous le commandement de Saad Zaghloul éclate et les Anglais doivent lever leur protectorat conformement à la déclaration du 28 fevrier 1922 dans laquelle l'Angleterre reconnaît, avec des restrictions, l'indépendance et la souveraineté de l'Egypte.
En mars 1922, le sultan Fouad se déclare roi sur l'Egypte puis il promulgue une constitution en avril 1923 et introduit un nouveau parlement en avril 1924. Le premier gouvernement national est formé sous son règne sous la présidence de Saad Zaghloul.
1936 : 1952      Farouk Ier

Le roi Farouk Ier gouverne du 28 avril 1936 jusqu'à son abdication le 26 juillet 1952. Né en 1921, il succéde à son père à la mort de celui-ci. Mais, il n'a pas encore atteint l'âge légal et un conseil de régence, composé du prince Mohamed 'Ali, de 'Aziz 'Ezzat pacha et de Chérif Sabry pacha, est formé. Il obtient ses droits constitutionnels complété le 29 juillet 1937. Le pays garde son indépendance incomplète vis-à-vis de la Grande-Bretagne. Puis, le désordre s'installe et la corruption se propage.
La révolution du 23 juillet 1952 renverse le roi Farouk et l'oblige à abdiquer en faveur de son fils, l'enfant Ahmed Fouad II. Ce document est signé au palais de Ras el Tin le 26 juillet 1952. Le roi quitte alors le pays pour l'Italie où il meurt en 1965. Il est enterré à la mosquée Rifaï du Caire.
1952 : 1953      Ahmed Fouad II

Le roi Ahmed Fouad II régne sur l'Egypte du 26 juillet 1952 jusqu'à la déclaration de la République le 18 juin 1953. Il est agé d'une année.
Né au Caire en 1951, son père Farouk abdique en sa faveur sous la pression de la révolution le 26 juillet 1952. Le conseil de régence est alors formé du prince Mohamed 'Abdel Meneim, de Bahei el Din pacha Barakat et du colonel Rachad Mahna.
La République est proclamée le 18 juin 1953.
Période ottomane << Top >> Période républicaine