Chronologie
Période ptolémée
Période ptolémée (-323 : 30)     
Lorsque Alexandre quitte l'Egypte pour conquérir le monde, il laisse la structure politique mise en place par les Perses. Il nomme comme satrape Cléomène, un banquier de Naucratis. Cette fonction échoit ensuite à Ptolémée Ier, fils de Lagos, ami d'enfance d'Alexandre à la cour de Pella, devenu l'un de ses fidèles généraux.
A la suite du décès d'Alexandre en 323 av. J.-C., ses lieutenants se réunissent à Babylone pour résoudre la question du gouvernement de l’empire macédonien dont le fondateur est mort avant même d'avoir pu organiser sa succession et son système de gouvernement, il n'a en fait laissé ni testament ni dauphin. L'empire d'Alexandre, qui n'a pas d'héritier puissant, tombe aux mains de ses généraux, les diadoques ("successeurs"), qui se répartissent les satrapies.

Après une violente controverse, ils se mettent d'accord pour qu'un jeune homme atteint de folie, nommé Philippe Arrhidée, qui est un demi-frère d'Alexandre, accède au trône, tout en reconnaissant le droit à l’enfant de Roxane (la femme perse d'Alexandre), s'il est mâle, de partager le règne avec le roi Philippe. Cette solution permet de garder l'unité de l'Empire, mais de façon formelle seulement, car, en réalité, il est divisé entre les lieutenants d'Alexandre, qui se le sont partagé pour gouverner en tant que walis de la famille royale macédonienne.

L'Egypte revint à un commandant nommé Ptolémée, lequel ne relève que nominalement du Conseil d'Etat (qui siège à Babylone après la mort d'Alexandre) et de Perdiccas, le régent qui détient la bague-sceau d'Alexandre. Il est le fondateur de la dynastie des Ptolémées qui gouverne l'Egypte de 333 à 30 av. J.-C. A la mort d'Alexandre en 323, Ptolémée continue, au moins en apparence, à exercer ses fonctions de satrape pour le compte des deux successeurs d'Alexandre. Au nom d'Alexandre, Cléomène a extorqué de l'argent aux gens, volé les temples et, pire que tout, détourné la paie des soldats. Lorsque Ptolémée découvre l'affaire, il juge le coupable et le condamne à mort.

Ptolémée Ier réussit à annexer quelques provinces considérées comme des dépendances de l'Egypte telles Cyrène, le Sud de la Syrie, la Phénicie, la Palestine et Chypre. Avec le temps, l'influence des gouverneurs commence à faiblir et la volonté d’indépendance de l'Egypte se manifeste à nouveau. De plus, l'influence de Rome commence à se faire sentir et ne fait que grandir.

La tombe d’Alexandre se trouverait à Alexandrie, où sa tombe fut érigée. Selon Strabon, la tombe se trouvait dans le secteur des palais royaux, appelé le Sêma. Trois siècles après son aménagement, la sépulture a été visitée par le Romain Octave-Auguste, vainqueur d'Antoine; à la fin du IIIème siècle de notre ère, on perd définitivement sa trace. Elle se trouve peut-être aujourd'hui sous la mer, la côte s'étant déplacée depuis l'Antiquité.

Quinze souverains Ptolémées gouvernent l’Egypte après Alexandre :
Période ptolémée (ou lagide) : 323 av. J.C. à 30 av. J.C. - Capitale Alexandrie - Retour du pouvoir absolu. Fin de l'Egypte antique
- 323 : - 284     Ptolémée Ier, surnommé Sôter ("le sauveur")
Ptolémée Ier, fils de Lagos , gouverne l'Egypte en tant que Saterba, c'est-à-dire gouverneur de l'Etat d'Egypte jusqu'en 305 puis en tant que roi lorsqu'il se sépare des successeurs d'Alexandre.
Le corps d'Alexandre quitte Babylone pour Verghina, la nécropole royale de Macédoine. Mais il n'y parviendra jamais, car Ptolémée enlève fort habilement sa dépouille à Damas. Il prétend qu'Alexandre avait exprimé le désir d'être enterré dans le temple d'Amon à Siwa. En attendant l'achèvement de la tombe de Siwa, le corps est conduit à Memphis où, neuf ans plus tôt, Alexandre s'était fait couronner pharaon. Entre-temps, on érige sa tombe à Alexandrie. La dépouille d'Alexandre donne à Ptolémée un immense avantage politique et religieux, ce dont Perdiccas est conscient.
En 321 av. J.-C., ce dernier part affronter son rival, avec cinq mille cavaliers et vingt mille fantassins. Il est repoussé près de Memphis, puis assassiné par ses propres officiers.
Les diadoques continuent à se disputer l'empire, bien qu'Antigonos Monophthalmos, commandant en chef de la grande armée, s'efforce de les contrôler en conjuguant répression, remplacement et exécution si nécessaire. Pour le contrer, trois diadoques, Ptolémée, Lysimaque et Cassandre, concluent une alliance qui va se révéler payante. Lorsque Antigonos se prépare à attaquer Cassandre en Macédoine, Ptolémée marche contre le fils d'Antigonos, Démétrios Poliorcète, et le bat à Gaza, en 312 av. J.-C. L'année suivante, un traité de paix confirme Ptolémée comme satrape d' Egypte.
La guerre entre diadoques n'est pas pour autant terminée. En 306 av. J.-C., Ptolémée perd la bataille navale de Salamine, à Chypre, contre Démétrios. La même année, il repousse une attaque terrestre d'Antigonos à Gaza. En 301, Antigonos est tué à la bataille d'Ipsos. Les trois alliés se partagent les dépouilles de l'empire d'Alexandre. Ptolémée ajoute la Palestine et une partie de la Syrie à l'Empire égyptien, qui prospère au cours de son règne.
Ptolémée se rattache à la lignée des pharaons par son mariage avec la fille de Nectanébo II. Mais en 320, la princesse est remplacée par Eurydice, la fille d'Antipater, le régent de Macédoine. Cette dernière donne quatre enfants à Ptolémée. Le roi en a trois autres avec Bérénice, une veuve qui fait partie de la suite d'Eurydice. Bérénice a déjà trois enfants, l'un d'eux, Magas, deviendra roi de Cyrénaïque.
Bien qu'ils appartiennent à la grande famille des souverains hellénistiques, les Ptolémées n' en perpétuent pas moins en Egypte la lignée des rois-dieux. Ils rendent hommage au clergé qui, grâce à une excellente administration civile, maintient la prospérité et la stabilité du pays. Sur les monnaies, les Ptolémées et leurs épouses adoptent la mode grecque. En revanche, sur les reliefs des temples égyptiens, ils portent tous les attributs pharaoniques. Les corps bien en chair et les membres arrondis reflètent des influences artistiques méditerranéennes sur le style égyptien ancien. Les personnages sont si peu individualisés que, généralement, seuls les cartouches permettent de les identifier. Quand les cartouches sont vides, on ne peut savoir précisément quel roi a fait exécuter les représentations.
C'est durant le règne de Ptolémée Ier que sont lancés les grands projets de construction de temples et de villes qui vont marquer toute la dynastie. Parmi eux figurent l'une des Sept Merveilles du monde antique, le phare d'Alexandrie, achevé par Ptolémée II, et la célèbre bibliothèque, l'un des plus grands foyers culturels de Méditerranée. Les temples les mieux conservés d'Egypte, Dendéra, Edfou et Philae, datent des Ptolémées. Au cours des siècles, les souverains les compléteront et embelliront continuellement. La plupart de ces temples sont bâtis sur d'anciennes structures, ce qui rend très difficile de retracer l'histoire du site avant leur construction. Il fonde la ville de Ptolemaïs, à côté de Thèbes, détruite par les Assyriens. Il reconquiert la Syrie et les Îles de l'Egée.
- 285 : - 246     Ptolémée II, surnommé Pildelphe
Ptolémée II, fils de Ptolémée Ier et Bérénice, prend le pouvoir de son père, en 284 av. J.-C., avec qui il a participé au gouvernement depuis 285 av. J.-C en corégence. Celui-ci régnera seul sous le nom de Ptolémée II Philadelphe après la mort de son père, survenue en 282 av. J.-C. Il étend les possessions des Ptolémées autour de la Méditerranée et assure à l'Egypte la stabilité. Il reprend Chypre, Tyr et Sidon. Il signe un traité d'amitié avec Rome, reconstruit encore une fois le canal de la Mer Rouge. Grand développement de la culture hellèno-égyptienne.
- 246 : - 221     Ptolémée III, surnommé Evergète Ier
Ptolémée III Evergète, qui a été élevé par sa belle-mère Arsinoé II, monte sur le trône à l'âge de trente ans. Il épouse Bérénice, la fille de Magas, roi de Cyrénaïque. Peu après son accession au pouvoir, sa soeur Bérénice, épouse d'Antiochos II, lui demande de venir à son secours, en Syrie. Les intrigues de la cour tissées par Laodicée, la première femme d'Antiochos, ont causé la mort de ce dernier. Avant que Ptolémée n'atteigne Antioche, sa soeur Bérénice et son jeune neveu sont assassinés à leur tour.
Pour venger la mort des siens, Ptolémée ravage Antioche, puis il fait campagne en Babylonie pendant les cinq années suivantes. Pendant son absence, sa femme Bérénice dirige l'Etat avec l'aide d'un groupe de conseillers. Lorsque des troubles éclatent en Egypte, il revient en toute hâte pour réprimer la révolte. Ptolémée entreprend la construction du grand temple d'Heru (Horus) à Edfou en l'an 10 de son règne, en 237 av. J .-C. . La partie principale du monument est achevée sous le règne de son fils, en 231 av. J.-C. Le temple est solennellement inauguré en 142 av. J.-C., sous le règne de Ptolémée VIII. Mais il ne sera définitivement achevé qu'avec l'exécution des reliefs du pylône, sous Ptolémée XII.
Ptolémée III élargit les frontières et devient " Seigneur de la Méditerranée et de la Mer des Indes ". Alexandrie devient un centre économique et commercial parmi les plus importants de l'Espagne aux Indes; le "statère " égyptien est une monnaie internationale.
Le règne de Ptolémée III, d'une durée de vingt-cinq ans, est aussi prospère que celui de son père.
- 221 : - 205     Ptolémée IV, surnommé Philopator ("celui qui aime son père")
Ptolémée IV Philopator, fils de Ptolémée III, lui succède en 221 av. J.-C. Il mène une vie dissolue, avec l'aide et les encouragements de Sosibios, un Grec d'Alexandrie qui a su parvenir aux plus hautes charges et se rendre indispensable. Un an après son avènement, sur la foi d'une rumeur que Sosibios a peut-être répandue, Ptolémée fait empoisonner sa mère et é bouillanter son frère. Le règne est marqué par une campagne militaire organisée pour répondre aux attaques d'Antiochos de Syrie. Celui-ci, persuadé que la terre des pharaons, dirigée par un débauché, est une proie facile, s'empare des cités vassales de l'Egypte en Phénicie. Heureusement pour Ptolémée, Antiochos ne s'approche pas de la forteresse de Péluse, qui n'aurait pas pu lui résister. Les deux monarques concluent une trêve de quatre mois, que Ptolémée et Sosibios mettent à profit pour s'attacher des mercenaires grecs et entraîner les troupes égyptiennes, enrôlées par le système de la levée. Ptolémée triomphe d'Antiochos III à Raphia, mais il doit ensuite faire face, dans le Delta, à des révoltes de recrues égyptiennes qui ont pris conscience de leur force.
En 217, Ptolémée IV épouse sa soeur Arsinoé. Elle lui donne un héritier sept ans plus tard. Le roi s'intéresse ensuite à une autre femme, Agathokleia, qui, avec son frère Agathoklès, favorise ses excès. Ils sont sans doute responsables de sa mort, survenue à l'âge de quarante et un ans. Sa soeur et épouse Arsinoé est aussitôt empoisonnée par Sosibios et Agathoklès. Son jeune fils monte sur le trône sous le nom de Ptolémée V Epiphane.
- 205 : - 170     Ptolémée V, surnommé Epiphane
Ptolémée V Epiphane commence son règne sous la protection des 2 possibles conjurés qui se chargent de veiller sur le roi, âgé de cinq ans.
Les événements de la mort de son père les ont rendus suspects. Tlépolème, général populaire, commandant de la forteresse de Péluse, vient au secours du roi, tandis que la foule envahit le palais d'Alexandrie et fait périr Agathoklès et Agathokleia.
Les souverains étrangers profitent de la crise intérieure que traverse l'Egypte pour s'emparer de ses possessions et de ses bases navales autour de la Méditerranée. Pour mettre fin à cette période d'agitation, on couronne le roi, désormais âgé de douze ans, à Memphis; des terres et des remises d'impôts sont concédées. Le décret des prêtres de Memphis, daté de 196 av. J .-C. et rédigé en trois écritures : hiéroglyphes, démotique et grec, sur la Pierre de Rosette évoque ces événements.
En 192, le mariage de Cléopâtre, fille d'Antiochos III le Grand, le roi de Syrie, avec Ptolémée V scelle une paix précaire avec la Syrie. Elle monte sur le trône sous le nom de Cléopâtre Ier. Il obtient la Syrie comme dot de Cléopâtre Ière, que lui a donnée pour épouse le roi Antiochos.
Le luxe et la dissolution des Ptolémées augmentent démesurément en même temps que l'accroissement de l'appauvrissement social et économique de l'Egypte entière, dévastée par les invasions des peuples voisins. Rome intervient en tant qu'alliée et finit par interférer dans la politique et le pouvoir de l'Egypte.
Au cours des treize dernières années du règne, le couple engendre deux fils et une fille.
- 170 : - 145     Ptolémée VI, surnommé Philométor ("qui aime sa mère")
L'aîné de Ptolémée V et Cléopâtre Ière, Ptolémée VI Philometor, accède à la royauté à peu près au même âge que son père. Sa mère Cléopâtre assure la régence. A la mort de celle-ci, cinq ans plus tard, deux dignitaires ambitieux se proclament protecteurs du roi, comme cela s'était produit avec le Ptolémée précédent. Mais en 170, ils commettent l'erreur de déclarer la guerre à la Syrie et sont impitoyablement battus près de Péluse. Le jeune Ptolémée se retrouve désormais le prisonnier d'Antiochos le Syrien. Les Egyptiens proclament roi son frère, également nommé Ptolémée, et reine sa soeur Cléopâtre.
L'Egypte possède alors deux rois, deux frères appelés Ptolémée. Les deux camps -les Egyptiens, partisans du cadet Ptolémée Evergète, et le Syrien Antiochos, défenseur de Ptolémée Philometor sollicitent l'intervention de la puissante Rome. Il en résulte que Ptolémée Philometor règne dans l'ancienne capitale de Memphis, tandis que Ptolémée Evergète et sa soeur Cléopâtre exercent le pouvoir à Alexandrie.
En 169, Antiochos IV retourne en Syrie. Mais il exerce un véritable protectorat sur l'Egypte par le biais de Ptolémée VI, ce qu'aucun des trois souverains en place ne tolère. Les Ptolémées et Cléopâtre s'allient et demandent à Rome de les aider à chasser Antiochos. Le roi de Syrie marche sur Péluse et exige qu'on lui remette cette forteresse et l'île de Chypre, possession égyptienne. Il essuie un refus et poursuit son avance jusqu'à Memphis, puis se dirige sur Alexandrie, au nord. Après avoir battu Persée, le roi de Macédoine, à Pydna le 22 juin 168, Rome, libérée de cette guerre, peut répondre favorablement à la demande des Ptolémées. C'est alors qu'elle envoie une ambassade, conduite par Caius Popilius Laenas.
La rencontre entre les représentants du sénat romain et Antiochos IV a lieu en juillet; hors d'Alexandrie, à Eleusis. Le sénat exige le retrait immédiat d'Egypte et de Chypre. Antiochos demande à réfléchir, ce que Popilius refuse. Avec un bâton, il dessine un cercle autour d'Antiochos et exige une réponse avant qu'il ne quitte le cercle. Antiochos, qui connaît la puissance de Rome, se soumet. Ptolémée VI est proclamé roi d 'Egypte et son jeune frère roi de Cyrénaïque.
Les vingt-cinq années suivantes du règne de Ptolémée VI sont paisibles et prospères. En 145, il est mortellement blessé au cours d'une bataille en Syrie, où il est allé secourir sa fille Cléopâtre Théa mariée à Alexandre Balas (150-146 av. J.-C.). Alexandre est détrôné, puis décapité par ses propres soldats. Démétrios II accède à la royauté et épouse Cléopâtre Théa.
- 145 : - 145     Ptolémée VII, surnommé Néos Philopator
La veuve de Ptolémée VI, Cléopâtre, se retrouve à Alexandrie avec le jeune héritier, Ptolémée VII Néos Philopator, sans grande protection. En effet, l'armée de son défunt mari, formée surtout de mercenaires, est désormais à la solde de Démétrios, souverain de Syrie. C'est alors que Ptolémée Evergète, roi de Cyrénaïque et oncle de Ptolémée VII, saisit sa chance. Il revient en Egypte, obligeant la reine et le prince héritier à se réfugier à Memphis. Le mariage de Ptolémée Evergète avec sa soeur Cléopâtre scelle leur réconciliation. La reine accepte cette union dans l'espoir de sauvegarder les intérêts de son fils Ptolémée Philopator. Mais à peine a-t-elle donné naissance à un autre enfant mâle que Ptolémée Evergète fait tuer son beau-fils et neveu.
- 145 Influence croissante de Rome sur toute la région
- 169 : - 116     Ptolémée VIII, surnommé Evergete II
Ptolémée VIII, fils de Ptolémée V, au physique repoussant, d'où son surnom de "physcon" (bedaine), tombe sous le charme de sa nièce, une autre Cléopâtre, fille de son épouse et soeur Cléopâtre. La jeune femme accepte les avances de son oncle du moment qu'elle devient reine. Ainsi la mère et la fille, soeur et nièce d'Evergète, sont toutes deux reines, sous les noms de Cléopâtre II et Cléopâtre III. On les appelle généralement Cléopâtre la Soeur et Cléopâtre l'Epouse. La première est très aimée du peuple en tant que femme du précédent roi Ptolémée VII, elle bénéficie d'une image très respectable, surtout par comparaison avec la situation présente. La colère des Alexandrins contre Ptolémée VIII est telle qu'il est contraint de s'enfuir à Chypre. Il y emmène Cléopâtre III l'Epouse, leurs deux enfants et le jeune Memphitès, le fils qu'il a eu avec Cléopâtre II. Il part juste avant que la foule n'envahisse le palais dans le but de le tuer.
A Chypre, Evergète complote pour revenir en Egypte, qui, durant ce temps, est gouvernée par Cléopâtre II, sous le nom de Cléopâtre Philometor Soteira. Pour se venger de la reine et de la population d' Alexandrie qui a détruit ses statues et effacé toute trace de sa mémoire, il assassine Memphitès et envoie à sa mère, comme cadeau d'anniversaire, le corps démembré de l'enfant.
En 129, Evergète est assez puissant pour envahir l'Egypte. L'année suivante, Cléopâtre II cherche refuge en Syrie, chez sa fille Cléopâtre Théa, l'épouse de Démétrios II, puis revient en Egypte. On ne sait pas ce qu'elle devient ensuite. Elle meurt sans doute avant Evergète, qui s'éteint en 116, car c'est Cléopâtre III qui hérite de l'Egypte, conformément aux dernières volontés de son mari.
- 116 : - 107     Ptolémée IX, surnommé Soter II
Cléopâtre III, reine mère et régente pour ses deux jeunes fils, est aussi volontaire que ses ancêtres. Elle préfère le cadet, Ptolémée X Alexandre, mais la pression populaire exige que ses deux fils règnent avec elle. Aussi, l'aîné, Ptolémée IX Soter II, est-il associé à leur gouvernement.
Ptolémée IX entreprend la construction du temple d'Hathor à Dendéra, qui sera complétée par nombre de ses successeurs, dont Cléopâtre VII et plusieurs empereurs romains. En 106 av. J.-C., Ptolémée IX, surnommé "lathyros" (pois chiche), accusé d'avoir voulu tuer sa mère, s'enfuit à Chypre. Sans doute est-ce une manoeuvre de Cléopâtre pour l'écarter du pouvoir.
- 107 : - 88     Ptolémée X, surnommé Alexandre Ier
La reine épouse ensuite son deuxième fils Ptolémée X Alexandre, fils de Ptolémée VIII, qui est peut-être impliqué dans la mort de sa mère, survenue en 101. av. J.-C., à soixante ans.
Ptolémée X commet les mêmes excès que ses prédécesseurs immédiats. Il est tellement gros qu'il ne peut se déplacer seul, sans aide. Les Egyptiens finissent par se soulever contre lui. Il prend la fuite, mais il est assassiné entre la Lycie et Chypre.
- 88 : - 81     Ptolémée IX, ( pour la seconde fois) surnommé Sôter II
Ptolémée IX revient alors occuper le trône. Il gouverne pour la seconde fois de 88 à 81 (année de son décès) à l'âge de soixante-deux ans..
Ptolémée IX, qui n'a pas d'héritier mâle légitime, lègue la couronne à sa fille Bérénice.
- 81 : - 81     Bérénice
Après le décès de Ptolémée IX, il n'y a pas d'héritier et ainsi, sa troisième femme, la reine Bérénice, monte sur le trône. Il s'avére que le roi précédent, Ptolémée X, a un fils qui vit à Rome. Il rentre en Egypte et épouse Bérénice, sa tante.
- 81 : -80     Ptolémée XI, surnommé Alexandre II
Ptolémée XI, fils de Ptolémée X, gouverne avec sa femme. Ptolémée ne l'aime pas, car il la juge trop vieille pour lui. Il décide donc de régner seul et la fait assassiner un mois après leur mariage. Le peuple, qui était attaché à la reine, le lynche dix-neuf jours après le début de son règne. Le trône est à nouveau vide.
Les seuls descendants des Ptolémées sont les fils illégitimes de Ptolémée IX Alexandre et d'une concubine grecque d'Alexandrie, restée anonyme. Ils sont exilés à Sinope, où ils vivent en sécurité à la cour de Mithridate VI du Pont. L'aîné est proclamé roi sous le nom de Ptolémée XII.
- 80 : - 58 -- -55 : - 51     Ptolémée XII, connu sous le surnom du Flutiste (Aulete), Néos Dionysos
Ptolémée XII, fils illégitime de Ptolémée IX, épouse sa soeur Tryphaena, qui devient Cléopâtre VI, pour former le couple royal.
Pour légitimer son pouvoir, Ptolémée XII s'appuie, non seulement sur un couronnement égyptien, mais aussi sur l'approbation de Rome, qui est désormais la principale puissance méditerranéenne.
Il n'est guère apprécié du peuple égyptien il reçoit le surnom d' "aulète" (le flûtiste). L'attitude très passive et trop complaisante de Ptolémée XII face à l'annexion de Chypre, territoire jusqu'alors soumis à l'Egypte, par les Romains , pousse les Alexandrins à se révolter contre Ptolémée XII, qui les écrase d'impôts trop lourds. C'est d'ailleurs à Rome qu'il fuit et où il reste jusqu'en 55 av. J.-C. Règne alors Bérénice IV (- 58 : - 51) Pendant ce temps, Ptolémée XII intrigue à Rome pour reprendre son trône. Pour y parvenir, il doit, premièrement, être reconnu par le sénat romain et, deuxièmement, posséder une armée. Une grosse somme, garantie par des revenus égyptiens, remise à Jules César lui permet de répondre à la première condition. De plus en 59 av. J.-C., Jules César est le chef du parti du peuple et il est consul à Rome. L'annexion de l'Egypte à l'Empire est dans son programme politique. Ptolémée le Flutiste s'efforce de dissuader César de son plan envers l'Egypte et il paye en retour 6 000 talents, c'est-à-dire la moitié du revenu du pays, en retour, César reconnaît sa légitimité.
Un autre versement fait au proconsul de Syrie Gabinius lui donne la possibilité d'utiliser trois légions. Les troupes marchent sur Alexandrie. Archélaos est tué pendant la bataille, Bérénice emprisonnée puis assassinée. Ptolémée XII, de retour en Egypte, ne gouverne que grâce à l'appui des légions romaines. Quand son trône lui est rendu avec l'appui de l'armée romaine, sous le commandement de Marc Antoine qui reste à Alexandrie pour protéger le roi. Son deuxième règne ne dépasse pas quatre ans.
Les récits historiques rapportent que Ptolémée XII n'était ni courageux, ni religieux, bien que les reliefs des pylônes qu'il a achevés dans les temples d'Edfou et de Philae évoquent sa bravoure et sa piété. Il meurt en 51 av. J.-C.
- 58 : - 55     Bérénice IV
La seule héritière du trône est Bérénice, la fille de Ptolémée XII. Elle a besoin d'un conjoint et épouse un cousin séleucide. Autoritaire et décidée, elle fait étrangler son mari une semaine après le mariage, puis s'unit à Archélaos, rencontré lorsqu'elle était exilée à la cour de Mithridate VI. Leur règne dure quatre ans.
- 51 : - 30     Cléopâtre VII
Pour maintenir l'indispensable dualité du gouvernement, Cléopâtre épouse son jeune frère Ptolémée XIV. Parallèlement, elle devient la maîtresse de César.
Venu en Egypte, César épouse Cléopâtre VII, soeur de Ptolémée et se fait reconnaître fils d'Amon, descendant des pharaons. César et Cléopâtre rêvent de l'union de Rome avec l'Egypte, et d'un empire plus grand que celui d'Alexandre à donner à leur fils , Ptolémée XV Césarion.
Sur le mur du fond du temple d'Hathor à Dendéra, Cléopâtre présente son fils aux dieux. C'est le seul relief conservé en Egypte qui la représente. Plus que par sa beauté, Cléopâtre se distingue par une immense culture, une grande intelligence et un sens politique aiguisé.
Cléopâtre VII a pour ambition de gouverner Rome avec Jules César, mais celui-ci est tué en 44 av. J.-C. Cependant, Cléopâtre n'abandonne pas son plan. A la mort de César, elle tente de réorganiser l'économie de l'Egypte et demande l'aide d'Antoine, successeur de César; Antoine rejoint Cléopâtre à Alexandrie, Césarion est le nouveau pharaon. Elle fait tomber amoureux d'elle Antoine. On commence la reconquête des territoires asiatiques. Il est le souverain absolu de la moitié Est de l'empire romain.
Après la mort de César, l'Egypte n'est plus qu'un gage de richesse dans la lutte pour le pouvoir qui oppose Octave, l'héritier de César, et Antoine. Rome, par Octave, déclare la guerre à l'Egypte en 32 av. J.-C. L'affrontement final a lieu à Actium, sur la côte occidentale de la Grèce, le 2 septembre 31 av. J.-C. La bataille navale, d'abord dominée par les forces d'Antoine, change de cours certains parlent de mutinerie, d'autres d'ordres mal compris. Quoi qu'il en soit, Antoine rompt le combat et reprend la mer à la suite des navires de Cléopâtre qui font voile vers l'Egypte. La flotte égyptienne est détruite.

Avec la victoire d'Octave sur Antoine dans la bataille Alexandrie l'année suivante, l'Etat des Ptolémées s'effondre et l'Egypte est annexée à l'empire romain. Le 1er août 30 av. J.-C., Octave arrive à Alexandrie. Cléopâtre se suicide pour éviter de figurer dans le triomphe de son ennemi à Rome. Antoine se transperce d'un coup d'épée. Octave les fait enterrer tous les deux dans le mausolée construit par Cléopâtre dans le quartier de Sêma, à Alexandrie.
- 44 Rome - Assassinat de Jules César
Basse Epoque << Top >> Période romaine